Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG JEUDI

25 avril 2024 à 01:59

L'économie calédonienne est à bout de souffle et les perspectives pour 2024 sont très dégradées. L’IEOM a présenté ce matin sa synthèse annuelle. Des cérémonies au lever du jour à Nouméa et dans tout le pacifique sud. C’est aujorud’hui l’ANZAC Day pour commémorer l’engagement des soldats de la région dans la bataille de Galipoli en 1915.

Pascal Vittori est le nouveau président de l'Association française des maires
Elle était réunie en assemblée générale depuis ce matin à la mairie de Nouméa.
Il s'agissait d'élire le président de l'association qui réunit les 11 maires partisans de la France et il y avait deux candidats.
Sonia Lagarde le maire de Nouméa qui est la présidente sortante a recueilli 5 voix face à Pascal Vittori le maire de Boulouparis qui vient d'être élu avec 6 voix.
Une information sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions.

La 1ère vice-présidente est Florence Rolland, le maire de La Foa
Le 2ème vice-président est Willy Gatuhau, le maire de Païta
Le trésorier est Eddie Lecourieux, le maire du Mont Dore
Le secrétaire est Alcide Ponga, le maire de Kouaoua et le secrétaire général est Christophe Vakié, le maire de l'Ile des Pins.

L'économie calédonienne est à bout de souffle et les perspectives pour 2024 sont très dégradées. C'est la conclusion de l'Institut d'Emission d'Outre-Mer qui présentait ce matin sa synthèse annuelle pour 2023. Elle est marquée par un très net recul de l'indicateur du climat des affaires, de la production de crédits bancaires et par les difficultés grandissantes des finances publiques. Dans ce contexte, l'IEOM estime qu'en 2024, l'économie calédonienne devra faire face à des défis majeurs, en raison notamment des incertitudes qui continuent de peser sur la filière nickel.

Tradition respectée : la commémoration de l’Anzac Day a eu lieu ce matin au lever du jour, lors d’une cérémonie place Bir-Hakeim. Elle s’est déroulée cette année en présence d’une ministre néo-zélandaise actuellement sur le territoire.
Une autre cérémonie sera organisée demain au cimetière néo-zélandais de Bourail. Il s’agit de rendre hommage aux soldats du corps expéditionnaire ANZAC engagés dans la bataille de Galipoli contre les troupes ottomanes le 25 avril 1915.

Le salon du numérique s’est ouvert ce matin à Dumbéa. Après la journée dédiée aux professionnels du secteur hier, le grand public peut se rendre à Numériboost toute la journée. Près de 300 visiteurs ont déjà fait le déplacement pour rencontrer les entreprises du numérique et assister aux conférences. L’autorité de la concurrence a profité de ce salon pour organiser son traditionnel petit déjeuner. Il avait pour thème la connectivité en Nouvelle Calédonie et l’intelligence artificielle. Le salon Numériboost se poursuit jusqu’à 20h30 à Dumbéa.

Un vote passé presque inaperçu au parlement Européen. Les euros députés ont adopté hier à une très large majorité une révision de la directive contre le trafic d’êtres humains. Figure désormais dans la liste des euro-crimes le mariage forcé, l’adoption illégale, mais aussi l’exploitation de la gestation pour autrui.

La menace attentat sur les JO est réelle. Un adolescent de 16 ans a été interpellé en Haute-Savoie. Il projetait un attentat-suicide pendant la 15aine Olympique. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicilie une lettre d’allégeance à l’Etat Islamique.

En sport, l’ASPTT enchaine en ligue des champions d’Océanie de futsal. Les calédoniens ont remporté hier leur 2ème match consécutif dans la compétition, en battant les Vanuatais d’UNV 7 buts à 2.

Le PSG tout proche du titre de champion de France. Ce matin, le PSG a battu Lorient 4 à 1. Son dauphin au classement Monaco s’est également imposé 1 à 0 sur Lille. Le PSG compte 11 points d’avance sur Monaco à 4 journée de la fin de la ligue 1.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc