La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MAG LUNDI

JOURNAL : INFO MAG LUNDI

14 janvier 2024 à 14:38
Alerte maximale à la Réunion. Le cyclone Belal, et ses rafales jusqu’à 250 km/h est en train de frapper l’Ile.

L’alerte violette vient d’être déclenchée sur toute l’ile de la Réunion. C’est l’alerte maximum, qui implique un confinement strict de la population, mais aussi des personnels des services de secours. Le cyclone Belal devrait être le plus violent à toucher l’ile depuis ces 30 dernières années. Il est accompagné par de très fortes pluies et des vents avec des rafales comprises entre 200 et 250 km/h. Il pourrait toucher l’ile de plein fouet.


Six agences OPT de la côte Est sont fermées aujourd’hui à la suite d’un mouvement social des agents de l’opérateur à l’appel de la Fédé. Le syndicat dénonce la réorganisation interne. Auparavant, 5 zones géraient les 54 agences, mais un redécoupage en 3 zones a été effectué en début d’année entrainant certains changements de poste. Sont concernées par cette fermeture temporaire les agences de Poindimié, Touho, Ponérihouen, Hienghène, Houailou et Pouébo. Les agences rouvriront leurs portes aux horaires habituels dès demain. L’OPT présente ses excuses aux personnes qui pourraient être impactées.


Séjour en Thaïlande pour 34 Scouts de Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre des jumelages de l’association, ces jeunes vont partir 3 semaines à la rencontre de leurs homologues de la ville de Chiang Mai au nord du pays. Ils quitteront le territoire mercredi soir avec 6 chefs scouts. L’occasion de faire du scoutisme et du tourisme jusqu’à la frontière avec la Birmanie ou encore au Laos. Une expérience enrichissante pour ces jeunes.


En métropole, Emmanuel Macron a rendez-vous avec la nation. Le chef de l’état tiendra une conférence de presse XXL mardi soir à Paris, mercredi matin à 6h15 heure de Nouméa. C’est la 3ème fois seulement depuis son élection en 2017 qu’il se livrera à cet exercice.
Cela fait 100 jours maintenant que le Hamas a mené son attaque meurtrière sur Israël. Et 100 jours qu’elle détient toujours des otages. Il en reste 132 dont on est sans nouvelles, dont 3 Français. C’est pour ne pas oublier ces otages que des rassemblements ont été organisées partout dans le monde. A Paris, des motards de plusieurs associations juives se sont retrouvés du côté de la Bastille. Le président du Crif, Jonathan Arfi a souhaité à cette occasion la mise en place d’une journée de commémoration.

En direct