Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG MARDI

16 avril 2024 à 02:11

Pas d’évolution sur les sites miniers SLN en Province Nord. La mairie de l'Ile des Pins est fermée aujourd’hui et demain. 3 Calédoniens participent au Marathon des Sables.

Pas d’évolution sur les sites miniers SLN en Province Nord. L’exploitation est toujours suspendue par décision du président de la Province autour de la question des garanties financières. Un conseil d‘administration de la SLN sera réuni ce soir pour évoquer la question. Il sera suivi demain d’un comité central d’entreprise. Dans un communiqué publié hier soir, l’industriel indique qu’il déploie les meilleurs efforts pour faire valoir ses droits, trouver une solution rapide à cette situation et obtenir l‘accord du Président de la Province Nord, autorité compétente, pour redémarrer l’activité.

A l’île des Pins, la mairie est fermée aujourd’hui et demain, ainsi que les services municipaux. Le maire a pris cette décision après plusieurs actes d’incivilités, notamment le vol de matériel communal au sein du dock municipal. Christophe Vakié condamne ces actes d’incivilités, mais aussi l'incendie des locaux de l’OPT et les caillassages dont ont été victimes les gendarmes de l’île des Pins, la semaine dernière.

En Australie, une nouvelle attaque au couteau a eu lieu hier soir. Un jeune homme de 15 ans a poignardé plusieurs personnes, dont l’officiant, en pleine cérémonie dans une Eglise Assyrienne de la banlieue de Sydney. 2 personnes ont été gravement blessées, mais leurs jours ne seraient pas en danger. L’agresseur a été arrêté. Ce matin, les autorités du New South Wales ont parlé d’acte terroriste.

Pour la 1ère fois, Israël promet une riposte après l’attaque de drone et de missile déclenchée par l’Iran. La déclaration a été faite par le chef d’Eta Major de Tsahal, en visite sur l’une des bases touchées par l’attaque. Cette riposte se fera à l’occasion et au moment que nous choisirons a précisé le chef de l’armée Israélienne.

En métropole, pour la 12ère fois, Emmanuel Macron évoque un plan B, et même un plan C en cas de menace terroriste sur la cérémonie d’ouverture des JO. Il l’a fait alors qu’il visitait le chantier du grand Palais ou doivent se tenir les épreuves d’escrime et de Taekwendo. La cérémonie d’ouverture doit avoir lieu le long de la scène. Le plan B prévoit une cérémonie plus réduite autour du Trocadéro. Le plan C, c’est une cérémonie d’ouverture qui aurait lieu au stade de France, mais juste pour la partie protocolaire : la partie artistique serait alors supprimée.

En football, le Paris Saint Germain est au pied du mur. Le club de la capitale affrontera Barcelone demain matin en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Après leur défaite 3 buts à 2 à l’aller les partenaires de Kylian Mbappé ont encore toutes leurs chances pour rejoindre le dernier carré. Mais il y a une statistique qui inquiète les supporters parisiens : aucune équipe française ne s’est qualifiée après avoir perdu à domicile lors du match aller. Rendez-vous demain matin à partir de 6h.

3 Calédoniens participent au Marathon des Sables. 250km dans le désert marocain à parcourir en 1 semaine. Nadia Brésil, Franck Renaudineau et Emilie Balthazar ont déjà parcouru 70km en 2 jours. A partir de demain place à la plus longue étape de cette édition 2024. Les coureurs devront parcourir 85km en 2 jours.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc