La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

21 septembre 2023 à 10:13
A la Une de l'actualité, coup d'envoi de la foire de Koumac ce vendredi et en métropole le meurtre de ce professeur d'université à Dunkerque.

C'est l'évènement festif et convivial de cette fin de semaine : la 30ème foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord ouvre ses portes ce matin et pour trois jours. Cette première journée est celle des professionnels avec les différents concours. Elle se terminera avec l’élection de miss foire prévue à 19h30.
La foire refermera ses portes le dimanche 24 septembre sur le champ de foire de Koumac.


Le Palika et l'UPM confirment leur participation aux discussions sur l'avenir institutionnel, à l'issue de la réunion, mardi, du bureau politique du FLNKS.
Dans un communiqué signé d'Adolphe Digoué, de Jean-Pierre Djaiwé et de Victor Tutugoro, les négociateurs du PALIKA et de I'UPM prennent acte des décisions du bureau politique. Il s'agit, en l'occurrence de travailler et de réagir sur le "document martyr" proposé par l'Etat. D'attendre la proposition, de l'Etat, sur la thématique de l'autodétermination. D'amender le document du ministre de l'intérieur et des outremers, d'ici le 11 octobre. Et enfin, de préparer leurs congrès respectifs sur la base d'un nouveau document issu des discussions avec Gérald DARMANIN.


Après l’ile des Pins, c’est au tour de Lifou de décliner l’invitation de Gilbert Tyuiénon à une réunion au gouvernement de la Nouvelle Calédonie mercredi prochain pour faire un point sur la situation d’Air Calédonie.
L’association de consommateurs a décidé de débloquer l’aérodrôme de Wanaham à partir d’aujourd’hui. Après 3 jours d’arrêt, les rotations d’Air Cal sur Lifou peuvent reprendre. Un répit qui pourrait être de courte durée… Les 2 collectifs annoncent un blocage illimité à partir de mardi s’ils n’obtiennent pas gain de cause sur le fret ou encore la tarification d’ici lundi.


Le roi Charles III poursuit sa visite royale en France. Pour sa deuxième journée parisienne, le roi s’est rendu au Sénat ou il a prononcé un discours dans lequel il a plaidé une entente pour le climat, puis il a visité les allées du marché aux fleurs en compagnie de Camilla. Enfin, le couple royal a rejoint Emmanuel et Brigitte Macron sur le parvis de Notre-Dame. L’occasion de faire un point sur le chantier de la cathédrale. Demain, dernier jour de cette visite d’Etat. Le couple Royal se rendra à Bordeaux et visitera le château Haut Lafitte.


La thèse d’un cambriolage qui aurait mal tourné n’a pas tenu longtemps. La femme du professeur de 51 ans, tué de plusieurs coups de couteau dans la nuit de dimanche à lundi chez lui à Dunkerque, a avoué le meurtre hier. De nombreuses incohérences ont été détectés dans son récit et elle a fini par craquer devant les enquêteurs. La garde à vue de cette femme de 37 ans, elle-même enseignante, se poursuit.


Le sport ! En rugby, le XV de France dispute son 3ème match de la coupe du monde. Les Bleus affrontent la Namibie, surement l’équipe la plus faible du groupe. Le sélectionneur a décidé d’aligner les cadres pour cette rencontre. L’objectif est de marquer au moins 4 essais pour empocher le point de bonus offensif. Le coup d’envoi vient d’être donné au Vélodrome.


En football, 3 clubs français engagés en Ligue Europa ce matin. En ce moment, Marseille se déplace sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam. Le coup d’envoi vient d’être donné. Un peu plus tôt, Rennes a battu le Macabi Haïfa 3-0 et Toulouse a fait match nul 1 but partout contre l’Union Saint Gilloise.

En direct