Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

28 mars 2024 à 07:55

5 000 personnes se sont rassemblées devant le congrès ce matin à l’appel des élus Loyalistes et Rassemblement et sur le mot d’ordre : « Y’en a marre ».

5 000 personnes se sont rassemblées devant le congrès ce matin à l’appel des élus Loyalistes et Rassemblement et sur le mot d’ordre : « Y’en a marre ». Elles entendaient à la fois dénoncer la politique des indépendantistes qui, je cite, « détruit la nouvelle Calédonie », et défendre le dégel du corps électoral. Après les prises de paroles des responsables politiques, les manifestants ont entonné la marseillaise avant de se disperser dans le calme. Les élus ont annoncé que d’autres mobilisations d’ampleur seraient organisées dans les prochains jours.

La séance publique du congrès prévue aujourd'hui a donc commencé dans un hémicycle à moitié vide. Aucun élu des groupes Loyalistes et Rassemblement n'était présent pour examiner les trois textes prévus à l'ordre du jour. En ouverture des débats, le président de la province des Iles a regretté l'absence des élus non-indépendantistes. Après un long rappel historique, Jacques Lalié a fustigé le projet de dégel du corps électoral qui selon lui va rompre les équilibres nés des accords de Matignon et de Nouméa.

Les débats ont ensuite porté sur la mise en place d’une allocation de chômage partiel spécifique pour le secteur du nickel. Une délibération adoptée à l'unanimité qui va permettre aux salariés impactés de toucher 70% de leur salaire jusqu'à concurrence de deux fois le SMG. Le gouvernement a provisionné 440 millions de francs dans l'immédiat et prévoit d'affecter des crédits spécifiques à cette allocation lors du vote du budget supplémentaire fin avril début mai.

Autre manifestation aujourd’hui, organisée par la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain de l’UC. Il s’agit d’une marche contre le dégel du corps électoral. Parti du rond-point de Montravel, le cortège rassemblait au moins 2.000 personnes ; il s’est rendu au gouvernement puis devant le haut-commissariat.

A partir de lundi, l’ISEE va lancer sa 7ème édition de l’enquête Force de travail en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de recenser des données sur le nombre de chômeurs sur le Territoire. Jusqu’en décembre, 15 enquêteurs seront chargés de rencontrer près de 5.000 ménages calédoniens sur le grand Nouméa, Lifou mais aussi dans le Nord comme à Voh et Poindimié. Une fois collectées, ces données seront traitées pour être analysées et permettront notamment de comparer les chiffres avec les autres territoires d’Outre-Mer.

Une augmentation à prévoir sur les carburants le mois prochain ! Dès lundi, les tarifs à la pompe s’afficheront à 172 francs pour l’essence contre 165,5 francs pour mars, soit une hausse de +6,50 francs. Pour le gazole, l'augmentation est de +6,90 francs. Il sera affiché à 155,2 francs contre 148,3 francs actuellement.

Au chapitre des faits divers, un pick up a fini sa course ce matin vers 09h30 dans le caniveau dans la ligne droite de Gadji vers la Ziza de Païta dans le sens Nouméa-Brousse. Sa remorque et son chargement débordaient sur la route. La circulation a été perturbée durant près d’une heure. Les usagers de la route ne pouvaient circuler que sur une voie.

C’est aujourd’hui le Jeudi Saint, premier jour du Triduum Pascal, ces 3 jours saints qui précèdent la fête de Pâques. Pour les catholiques, ce jeudi Saint est marqué par la commémoration de l’instauration de l’eucharistie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc