JOURNAL : INFO SOIR JEUDI
21 septembre 2023 à 08:19
Le collectif des usagers d’Air Cal de l’Ile des Pins ne se rendra pas au gouvernement pour la réunion prévue mercredi à Nouméa.
Le collectif des usagers d’Air Cal de l’Ile des Pins ne se rendra pas au gouvernement pour la réunion prévue mercredi à Nouméa. Décision prise hier soir. Selon nos information, l’association des consommateurs de Lifou devrait également décliner l’invitation du gouvernement.
En attendant, les rotations d’Air Calédonie reprennent à l’Ile des Pins. Cela faisait trois jours que l’aérodrome de Moué était bloqué. Les vols vers Lifou reprendront demain.
Les élections sénatoriales auront lieu dimanche sur le territoire où deux postes de sénateur sont à pourvoir. Les 578 grands électeurs voteront au haut-commissariat, seul bureau de vote ouvert pour l'occasion. 7 candidats sont en lice et l'élection se déroule au scrutin uninominal à deux tours.
Le Palika et l'UPM confirment leur participation aux discussions sur l'avenir institutionnel, à l'issue de la réunion, mardi, du bureau politique du FLNKS.
Dans un communiqué signé d'Adolphe Digoué, de Jean-Pierre Djaiwé et de Victor Tutugoro, les négociateurs du PALIKA et de I'UPM prennent acte des décisions du bureau politique. Il s'agit, en l'occurrence de travailler et de réagir sur le "document martyr" proposé par l'Etat. D'attendre la proposition, de l'Etat, sur la thématique de l'autodétermination. D'amender le document du ministre de l'intérieur et des outremers, d'ici le 11 octobre.Et enfin, de préparer leurs congrès respectifs sur la base d'un nouveau document issu des discussions avec Gérald DARMANIN.
Un point d’étape sur l’avancée des travaux du chantier du pôle maritime a été réalisé ce matin à la station N par ses différents acteurs : la direction des affaires maritimes, la province Sud, le port autonome et la Secal. Ce projet d’infrastructures maritimes a été lancé en 2022, et doit se déployer sur trois sites : la baie de Numbo pour le chantier naval ; la grande rade de Nouville pour la formation et le numérique ; et la petite rade de Nouville pour le maritime et le tourisme. L’objectif à terme est de structurer l’économie bleue du territoire. Les premières phases de travaux - notamment de dépollution - ont été entreprises dans la baie de Numbo, pour une enveloppe globale de 345 millions de francs CFP. La prochaine grande échéance concerne la rénovation de la cale de halage de 1 000 tonnes de Nouville, et le lancement du chantier naval de Numbo.
La commune de Koumac s'apprête à vivre au rythme de la 30ème foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord qui vous ouvrira ses portes à partir de demain et pour trois jours. Une manifestation qui débutera par la journée des professionnelles avec les différents concours. La journée se clôtura avec l’élection de miss foire prévue à 19h30. La foire refermera ses portes le dimanche 25 septembre sur le champ de foire de Koumac.
Le centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet organisait aujourd’hui sa journée Alzheimer. Les visiteurs pouvaient retrouver à la mairie de Nouméa de nombreux ateliers animés par des professionnels de santé comme la musicothérapie ou la stimulation cognitive. L’opportunité pour les aidants d’avoir des conseils pour mieux accompagner au quotidien leurs proches malades. Sur le territoire, on recense environ 2.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La coupe du monde de rugby… L’équipe de France de rugby jouera demain matin son 3ème match contre la Namibie. Une semaine après sa victoire poussive contre l’Uruguay, les Bleus sont de retour. Avec les cadres, le XV de France espère inscrire au moins 4 essais synonyme de point de bonus offensif. Coup d’envoi de France-Namibie demain matin à 6h pour nous. Le Calédonien Péato Mauvaka sera titulaire dès le début de la rencontre.