
JOURNAL : INFO SOIR LUNDI
10 mars 2024 à 21:04La météo est encore très perturbée sur l’ensemble du Territoire. Les 33 communes sont en vigilance jaune. Pour vent violent sur la côte Est, la côte Ouest, à l’île des pins et dans les Loyauté. Des rafales prévues jusqu’à 85 km/h souffleront jusqu’à demain. Pour le moment, le ciel demeure très couvert avec des pluies un peu partout mais plus fréquentes sur la moitié Nord. On notera jusqu’à demain une vigilance fortes pluies / orages sur la Grande Terre et Bélep. Les sorties en mer sont bien évidemment déconseillées en attendant le retour d'un temps plus clément.
Dans l’actualité judiciaire, c’est la dernière semaine de la première session d’Assises de l’année. Les débats ont repris ce matin avec une nouvelle affaire de mœurs. Un homme de 34 ans est accusé du viol d’une quinquagénaire en juin 2021 à Nakutakoin. Il lui aurait proposée de la ramener chez elle alors qu’elle était à l’arrêt de bus, et aurait abusé d’elle dans le véhicule. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Les jurés rendront leur verdict d’ici ce soir.
Et à compter de demain, la cour jugera sur 2 jours la seconde affaire de sang de cette session. Deux accusés devront répondre de coups mortels en réunion.
Les faits s’étaient déroulés la nuit du 22 mai 2021 à Païta sur fond d’alcool.
Les victimes du terrorisme à travers le monde ne sont pas oubliées en Calédonie : une cérémonie solennelle s’est déroulée ce matin, à Nouméa, sur la place Bir Hakeim. Un hommage auquel participait le haut-commissaire, Louis Le Franc, ainsi que les représentants des autorités civiles et militaires de Nouvelle Calédonie.
Comment réconcilier un pays avec sa propre histoire ? C'est le thème d'un séminaire autour de la justice transitionnelle qui s'est ouvert ce matin et pour deux jours au Sénat Coutumier. Conférences, ateliers et débats vont rythmer ce séminaire animé notamment par trois experts de l'Institut Louis Joinet, une ONG spécialisée dans les processus de vérité et de réconciliation.
Le gouvernement organise le 18 avril prochain, le premier forum calédonien du changement climatique. L’événement se veut transversal, avec pour objectif l’élaboration d’une stratégie territoriale d’adaptation à ces changements, et la déclaration de l’urgence climatique. Des ateliers de travail en ligne sont ouverts du 12 au 21mars, afin de recueillir en amont les contributions des Calédoniens. Le lien pour s’inscrire est disponible sur le site du gouvernement.
L’ouverture du nouveau bâtiment de la FOL, à Nouméa. Si le chantier est en passe d’être achevé, et que le déménagement vers les nouveaux locaux est encore partiellement en cours, le grand public est dès aujourd’hui invité à se rendre sur la colline du Sémaphore, au sein du nouvel édifice, pour les démarches à entreprendre avec la Fédération des Œuvres Laïques. L’inauguration officielle doit avoir lieu la prochaine semaine.
Le cyclisme était au cœur du Mag’ des sports, ce midi, sur RRB. Nous recevions Tommy Vanoudendycke, qui vient d’être réélu à la présidence du comité régional de cyclisme. Il a évoqué les nombreux chantiers qui l’attendent : l’arrivée prochain du BMX Race à Tina, les réflexions autour du tour de Calédonie, les compétitions pour nos meilleurs cyclistes, et le développement des disciplines qui manquent désormais d’encadrants pour faire face à la forte demande des jeunes.