Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MARDI

7 mai 2024 à 07:48

A la une de l'actualité. Le congrès adopte à l'unanimité le projet de loi du pays relative au service de l'emploi public et du placement en Nouvelle-Calédonie. Le Haut-commissaire a mis en place un dispositif de sécurité très important pour assurer la sécurité de la population à l'occasion de la manifestation annoncée de la CCAT demain, sur les baies de Nouméa.

Donner les mêmes chances à tous les demandeurs d'emploi, quel que soit leur lieu de résidence. C'est l'ambition du projet de loi du pays relative au service de l'emploi public et du placement en Nouvelle-Calédonie, adopté à l’unanimité ce matin par les élus du Congrès. Le texte vise à créer des synergies entre les provinces, et les organismes publics et privés intervenant dans ces domaines. Cette loi du pays veut développer une véritable politique publique dans le secteur du travail et de l’emploi, et ce sur le long terme. C'est particulièrement le public jeune et souvent le plus éloigné de l'emploi qui est visé par la création de cette entité.

Le Haut-commissaire a mis en place un dispositif de sécurité très important pour assurer la sécurité de la population à l'occasion de la manifestation annoncée de la CCAT demain, sur les baies de Nouméa. Ce dispositif prévoit des restrictions à la consommation et au transport d'alcool, une interdiction du transport et du port d'armes, des interdictions de stationnement et des activités nautiques dans les secteurs de la cote blanche, de l'Anse Vata et de la baie des citrons. Le haut-commissaire prévient qu'aucun débordement ne sera toléré.

La plupart des sites miniers de la côte Est sont bloqués. C’est le cas de Monéo à Houaïlou et de Nakety à Canala. Des blocages qui seraient liés au contexte politique et au projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral. Les sites miniers devraient rester fermer jusqu’à lundi.

Le début des commémorations du 8 Mai 1945. Une première cérémonie avait lieu ce matin au monument aux mort de Païta. C’est au monument au mort du village que les autorités civiles et militaires se sont retrouvées pour célébrer l’anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Comme il l’avait déjà fait l’an dernier, le haut-commissaire Louis Le franc a participé à cette cérémonie, ainsi que le général Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle Calédonie, et Julien Tranap, représentant la présidente de la province sud. Une autre cérémonie s’est déroulée à 14h30 à Dumbéa, en présence du sénateur Georges Naturel, du premier adjoint au Maire Gérard Piolet, et du commissaire délégué à la province Sud Grégory Lecru.

Le Gouvernement facilite la mobilité des jeunes calédoniens. Mickael Forrest, membre du Gouvernement chargé de la jeunesse présentait ce matin le « programme insertion interculturelle dans la région océanienne du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », ou PIROG NC. Ce dispositif est l’évolution du programme « volontaires internationaux du Pacifique », ou VIP, proposé depuis 2022 en collaboration avec le centre d’information jeunesse. Il permet à 30 calédoniens de se rendre en Nouvelle-Zélande durant 4 mois et de travailler dans des vergers tout en étant encadrés. Les candidatures 2024 sont désormais ouvertes. Pour connaitre les modalités, rendez-vous sur le site internet du Gouvernement.

Il savait mieux que quiconque partager son amour des livres et de leurs auteurs. Bernard Pivot s’est éteint hier soir pour nous à l’âge de 89 ans. Concepteur et présentateur d’Apostrophes, puis de Bouillon de Culture, ce lyonnais a également présidé un temps le jury du prix Goncourt. Sur le territoire, le président de l'Alliance Champlain, Daniel Miroux, rend hommage à un passionné. Daniel Miroux qui nous a raconté comment il avait convaincu Bernard Pivot de concocter et de lire la toute première dictée du Pacifique, c'était le 19 mars 2003.

La fête de la Bretagne se tiendra du 17 au 26 mai. Le temps fort sera la soirée des 130 ans de l’amicale des Bretons, le 24 mai. Une messe sera célébrée le dimanche 19 mai jour de la Sainte Yves, le saint patron des Bretons. De nombreuses animations seront proposées à l’occasion de ces 9 jours de fête. Initiations à la danse et à la culture bretonne dans les maisons de quartiers de Tuband et de Rivière Salée, mais aussi concours de far breton ou encore championnat de Nouvelle Calédonie de palet breton et concours du meilleur kouign Amann pour les boulangers-pâtissiers.

Une journée des descendants demain sur le site historique de l’ile Nou. Ce type de rendez-vous n’avait pas eu lieu depuis 2018. Les familles qui ont un lien avec le bagne sont invités à se retrouver à l’occasion des 160 ans de l’arrivée du premier bateau de forçats. Le 9 mai 1864, 248 détenus à bord de l’Iphigénie débarquaient ici. Et à l’occasion de cet anniversaire, une base de données sera dévoilée, elle regroupera les histoires de tout ceux qui sont passés sur le territoire à la période du bagne. La plateforme sera disponible gratuitement uniquement sur le site de l’ile Nou. Demain, le musée du bagne mettra en valeur l’histoire des passagers de l’Iphigénie qui ont fait souche sur le territoire et les familles pourront prendre la parole.

Maré célèbre l’avocat ! Dès demain, la 31ème édition de la fête de l’avocat débutera à la tribu de Nece. Plus de 300 visiteurs sont attendus sur l’île. Après deux années compliquées, la production d’avocats est repartie de plus belle. De nombreuses variétés pourront donc être dégustées sur place et ce, jusqu’à dimanche. A l’occasion des festivités, la possibilité sera donnée aux visiteurs de loger chez l’habitant. Des rotations supplémentaires du Betico sont également mises en place à partir de demain.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc