Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

8 mai 2024 à 07:45

Une journée de commémorations de la victoire du 08 mai 1945. De nombreuses cérémonies étaient organisées aujourd'hui sur le territoire. La commission des lois de l’Assemblée Nationale a approuvé le projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral. A Nouméa la CCAT a une nouvelle fois manifesté son opposition au projet ce matin.

C’est aujourd’hui l’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie, le 8 Mai 45. A Nouméa la cérémonie était présidée par le haut-commissaire Louis Le Franc et le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle Calédonie, le général Latil. Les classes de défense du collège de Magenta et du lycée professionnel Petro Attiti étaient présentes pour cet hommage au sacrifice de tous ceux qui ont contribué à la capitulation de l'Allemagne nazie, il y a 79 ans aujourd'hui.

Un peu plus tôt, c’est la commune du Mont-Dore qui commémorait ce matin le 8 mai 1945. La cérémonie s’est tenue sur la place des Accords à Boulari, en présence notamment du maire et des élus de la ville, de la présidente de la Province Sud Sonia Backès, du RIMAP NC mais aussi des jeunes de la classe défense du collège de Boulari et des jeunes Sapeurs-Pompiers du Mont Dore.

Commémoration également à Boulouparis, Koné, Moindou, Lifou, Koumac, Farino et Bourail notamment.

Le projet de loi constitutionnelle approuvé par la Commission des Lois de l'Assemblée nationale. C'est une nouvelle étape pour l'ouverture du corps électoral provincial. Les 34 amendements déposés par les députés socialistes ou de la France insoumise ont tous été rejetés. Le prochain rendez-vous, ce sera lundi, le 13 mai avec l'examen du texte en séance publique.

La CCAT manifestait ce matin dans les quartiers sud de Nouméa contre le dégel du corps électoral. Peu après 10h, le cortège est parti de la mise à l’eau de la côte blanche. La marche a débuté le long de la promenade Pierre Vernier avant de rejoindre l’Anse-Vata via la rue Gabriel Laroque.

La fête de l’avocat commence aujourd’hui, à Maré. L’évènement se déroule à la tribu de Nece. Près d’une tonne d’avocats a été réservée pour cette occasion. La manifestation se veut aussi culturelle, avec des concerts et des activités découvertes qui vont rythmer cette fin de semaine, en présence de plus d’une centaine de touristes. Cette 31ème édition se terminera dimanche.

Plus de 250 personnes au rendez-vous dès ce matin de la journée des descendants, sur le site historique de l’ile Nou. L’événement n’avait pas été renouvelé depuis 2018. Cette journée célèbre les 160 ans de l’arrivée du premier bateau de forçats, l’Iphigénie, d’où 248 détenus avaient débarqué en Nouvelle-Calédonie. A l’occasion de cet anniversaire, la base de données Orgon a été dévoilée ; les histoires de 30 000 descendants du bagne y sont recensées.

En métropole, la campagne pour les Européennes a été marquée la nuit dernière pour nous par la visite surprise de la tête de liste LR François-Xavier Bellamy, à Science-Po ; Il est allé à la rencontre des étudiants pro-Gaza qui manifestent depuis plusieurs jours. Pendant ce temps la tête de liste renaissance Valérie Hayet tenait un meeting devant 2500 militants. Un meeting au cours duquel Edouard Philippe, François Bayrou, Elizabeth Borne et Gabriel Attal ont pris la parole, alors que le parti présidentiel est très largement devancé dans les sondages par la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella.

En football, Paris éliminé de la Ligue des Champions. Comme lors de la demi-finale aller, les Parisiens se sont inclinés 1-0 ce matin contre le Borussia Dortmund. Le PSG a manqué d’efficacité dans cette rencontre en touchant à 4 reprises les montants allemands. Le Borussia attend désormais son adversaire pour la finale qui se jouera le 2 juin. Ce sera soit le Bayern Munich, soit le Real Madrid qui s’affronteront demain matin à 6h. Il y avait eu 2-2 au match aller.

Et puis dans le journal nous prendrons des nouvelles de la flamme olympique qui est en train d'arriver dans le port de Marseille. Elle a été transportée depuis la Grèce sur le trois-mâts barque Belem, l'ancien navire-école de la Marine Nationale.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc