La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

21 septembre 2023 à 21:42
A la une de l'actualité, le résultat opérationnel et la production de la SLN s'améliorent.

Le résultat opérationnel et la production de la SLN s'améliorent. C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue en début d'après-midi à Doniambo par la direction de l'opérateur calédonien. Au troisième trimestre, la SLN se situe sur un rythme annuel de production de 58 000 tonnes, et le plan d'économies de 10 milliards de francs est en bonne voie. Reste le problème du coût de l'énergie dans un environnement particulièrement concurrentiel, et la question des autorisations d'exploitation. Quant à la démission du conseil d'administration de la SLN annoncée hier soir par Christel Bories, PDG du groupe Eramet, elle répond à une potentielle situation de conflit d'intérêt. Explications à suivre dans le journal.


C'est donc dimanche, le 24 septembre, qu'auront lieu les élections sénatoriales. Le scrutin se déroule en une seule journée à la résidence du haut-commissariat et les résultats seront connus vers 18h. 7 candidats sont en lice pour 2 sièges à pourvoir. Il s'agit de Pierre FROGIER, Sonia BACKES, Georges NATUREL, Gérard POADJA, Robert Rowie, Macate WENEHOUA et Manuel MILLAR. Nous sommes revenus dans le journal sur ce mode de scrutin particulier.


L’ouverture ce matin de la Foire de Koumac. Pendant 3 jours, le grand Nord donne rendez-vous aux Calédoniens. La première journée est celle des professionnels. Les concours d’élevage ont rythmé la matinée. Radieux, un sénépol de 38 mois et de 1000kg, de l’élevage Agrical de Karikaté est le super champion. Tiaré, de l’élevage de Fabrice Lemaitre est la super championne. Ils réalisent le doublé puisqu’ils ont déjà remporté le titre à Bourail Plus d’une centaine d’exposants sont présents sur le champ de foire ; de quoi faire le bonheur des visiteurs. Cette première journée se clôture avec par l’élection de Miss Foire de Koumac, qui commence dans une demi-heure à 19h30.


La deuxième édition du festival Calédonia a ouvert ses portes cet après-midi au centre culturel Tjibaou, et les refermera dimanche. L’événement se veut l’expression de la diversité culturelle calédonienne, et entend rassembler les savoir-faire et les savoir-être du territoire. Le point d’orgue, c’est le concert de demain soir. Cette année, ce sont la jeunesse et la création artistique qui sont à l’honneur. Plus de 10 000 festivaliers avaient participé à Calédonia en 2022. L’entrée est gratuite.


Le collectif femmes en colère, appuyée par la ligue des droits de l’homme et des hôtesses de l’air retraitées, s’est mobilisé ce matin à partir de 10h et jusqu’à midi devant le Congrès, puis devant le haut-commissariat pour alerter sur les violences subies par les Calédoniennes. Quatre féminicides en 2022 et autant déjà en 2023, et bien sûr une plainte visant un élu du Congrès. Une délégation a été reçue à la fois au Congrès et au haut-commissariat. Elle y a déposé une lettre ouverte aux élus, et une proposition de création d’un pacte de non-agression des femmes.


La Maison Gabriel Poëdi a fêté aujourd’hui ses 10 ans. L’établissement médico-social accueille des enfants et des adultes porteurs de polyhandicap. Pour l’occasion, de nombreuses animations étaient organisées comme des chants, des danses mais aussi des visites de la structure. Thierry Santa, membre du gouvernement en charge de la politique du bien-vieillir et du handicap s’est rendu ce matin aux célébrations. Les animations se sont clôturées avec un concert du groupe Jahneration.


Le sport. Le CTOS dévoile la liste des athlètes qui participera aux Jeux du Pacifique. 285 sportifs ont été sélectionnés. Ils se rendront aux Iles Salomon fin novembre début décembre. La Calédonie sera représentée dans 19 disciplines sur 24. L'objectif est de remporter cette 17ème édition dont la cérémonie d'ouverture aura lieu le 19 novembre prochain à Honiara.


En Rugby, l’équipe de France a signé un 3e succès en 3 matchs au Mondial en métropole. Les Bleus ont écrasé la Namibie 96 à 0, établissant un record pour une équipe tricolore en Coupe du Monde. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure du capitaine Antoine Dupont. Il pourrait souffrir d’une fissure ou d’une fracture du maxillaire.


Ce week-end, le golfeur Paul Barjon dispute une étape du Korn Ferry Tour dans l’Ohio, les rameurs Titouan Puyo, Clément Colmas, Noïc et Vaïc Gariou sont eux engagés sur les championnats du monde de stand up paddle aux Sables d’Olonne, et 6 Karatékas Calédoniens sont à Djakarta pour la coupe du monde de Shito-Ryu. Et sur le territoire nous aurons les demi-finales de la coupe de Calédonie de football, le Raid Origine à Déva ou encore un challenge offshore en voile pour préparer la prochaine Groupama Race.

En direct