
JOURNAL : JEUDI 16/09/21 (SOIR)
15 septembre 2021 à 21:08L'épidémie de coronavirus a fait trois nouvelles victimes ces dernières 24h. C'est l'annonce principale fait par le porte-parole du gouvernement à 14h cet après-midi. Yannick Slamet qui a précisé que ces trois personnes étaient âgées de plus de cinquante ans, ce qui signifie selon l'exécutif que les formes graves de la maladie touchent désormais des personnes plus jeunes. Au total, le coronavirus a tué 7 personnes en dix jours en Nouvelle Calédonie. Quant au nombre de nouveaux cas positifs, il explose avec 1174 personnes détectées positives pour la seule journée d'hier. Ce qui porte le nombre total de cas à 2386. 27 personnes sont en réanimation et selon toute probabilité ce service devrait être saturé dans les jours qui viennent. 161 patients covid sont hospitalisés et 80 surveillés dans un "hospitel". 75% des patients covid sont des personnes qui ne sont pas vaccinées. Une vaccination qui progresse mais encore trop lentement selon le gouvernement. Aujourd'hui, à peine 30% de la population calédonienne dispose d'un schéma vaccinal complet.
Les professionnels de santé sont autorisés depuis ce matin à pratiquer les tests. Cela s’inscrit dans la stratégie de dépistage massif du gouvernement. Depuis hier, les pharmacies s’organisent pour accueillir au mieux les personnes qui viennent se faire dépister. Certaines le pratiquent avec rendez-vous et d’autres sans rendez-vous. Trois types de personnes viennent se faire dépister. Celles envoyées par les médecins, les personnes symptomatiques sans ordonnance, et les cas contacts.
En ce qui concerne la vaccination par les professionnels de santé, l’arrêté n’a pas encore été officiellement pris. Elle est pour l’instant possible uniquement dans les centres de vaccination ou les vaccinodromes.
475 personnes sont venues ce jeudi se faire vacciner au vaccinodrome de la salle d’honneur de la mairie de Nouméa – dont 47 troisième doses administrées à des personnes de plus de 65 ans. Pour rappel, le vaccinodrome de la Ville rouvrira ses portes demain de 8h à 16h et sera ouvert toute la semaine prochaine.
Un vaccinodrome sera installé à partir de demain matin à la salle polyvalente de Koumac. Il sera ouvert vendredi et samedi de 8h30 à 15h30 en continu. Le maire Wilfrid Weiss encourage ses administrés à se faire vacciner et relève que la commune compte 26 cas positifs au Covid.
A Voh, la commune lance un appel au bénévolat pour l’organisation du vaccinodrome de ce samedi 18 septembre. Les volontaires doivent avoir reçu les deux doses de sérum et sont invités à se signaler auprès de la mairie avant demain matin, 11 heures, ou en appelant le 47 84 00.
L’association du foyer wallisien et futunien de Magenta organise un vaccinodrome samedi. Cette opération proxi-vax sera mise en place de 8h à 16h au foyer, en partenariat avec le gouvernement, la SIC, l’IFPSS, la Secal et Probionet. Cette opération s’adresse en priorité aux habitants du quartier mais tout le monde pourra en bénéficier.
Et puis Prony Resources ouvre son centre de vaccination pour les salariés et sous-traitants de l’entreprise, qui se superpose au centre de tests antigéniques également ouvert hier sur le site de la base-vie.
Confinement, crise sanitaire, référendum, le marché de l’immobilier est dans une situation délicate. Les agences tentent de s’organiser au mieux pour continuer à proposer des biens en location. Les autres transactions immobilières sont à l’arrêt.
Une vente de poissons frais a eu lieu ce matin à la passerelle de débarquement située derrière le marché de Moselle. L’opération a été organisée par la fédération des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud, sur autorisation conjointe du port Autonome et de la mairie de Nouméa. Elle aura lieu tous les matins jusqu’à dimanche.
Au chapitre des faits divers, 11 personnes ont été interpellées à Koné pour des faits de vol de voitures et de cambriolages. 3 opérations menées entre le 31 août et le 15 septembre ont permis à la gendarmerie de Koné d’appréhender 11 jeunes âgés de 17 à 19 ans, résidants à Pouembout et Koné. Trois cambriolages, un vol de voiture, deux vols de deux roues et des dégradations ont ainsi pu être élucidés.
Deux personnes ont été mis en cause et ont été convoqués prochainement devant tribunal de Koné pour répondre de leurs actes.
L'actualité dans la région Pacifique et un coup dur pour l'industrie française.
L'Australie rompt l'accord avec la France concernant une commande record de sous-marins. Le Premier Ministre australien Scott Morrison a confirmé la rupture de ce gigantesque contrat, conclu en 2016, pour la fourniture de sous-marins conventionnels. "La décision que nous avons prise n'est pas un changement d'avis, c'est un changement de besoin", a déclaré Scott Morrison, qui a également annoncé l'achat de missiles américains Tomahawk. Le Quai d'Orsay estime que ce choix de l'Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire, en partenariat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, est une décision regrettable, contraire à la lettre et à l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie. De son côté, Wellington précise que les sous-marins à propulsion nucléaire seront interdits dans les eaux néo-zélandaises.