Radio Rythme Bleu
JOURNAL : JEUDI 25/11/21 (MIDI)

25 novembre 2021 à 02:06

A la Une de l'actualité, la déclaration de politique générale du président du 17ème gouvernement, Louis Mapou. Elle a duré près de 2 heures.

Discours fleuve pour la déclaration de politique générale de Louis Mapou. Elle a duré près de 2 heures. Le président du gouvernement présente cette déclaration comme le fil d’Ariane des trois prochaines années, et il veut faire de la lutte contre les inégalités la "Grande cause" du 17ème gouvernement. Chaque action engagée, quel que soit le domaine, devra contribuer à leur réduction. Il évoque un catalogue de mesures dont un volet pour relancer l’économie, la diversifier et esquisser les voies d’un nouveau modèle calédonien. Une déclaration de politique générale qui a été marqué par un couac dans la collégialité. Les autres membres du gouvernement ne l'ont reçue que cette nuit vers une heure du matin.

Après plusieurs confinements, les commerces seront au rendez-vous du Black Friday. L’opération démarre vendredi et se poursuivra jusqu’à dimanche. Rendez-vous dans vos boutiques préférées pour faire de bonnes affaires avant les fêtes de fin d’année, en ville, comme en ligne.

En métropole, le gouvernement prépare la riposte à la 5ème vague de Covid. Il veut a tout prix éviter un quelconque reconfinement et va proposer la nuit prochaine d’accélérer la campagne de rappel de vaccination, et la validité du test PCR sera réduite de 72 à 24h. Le pass sanitaire devrait aussi être désactivé 7 mois après avoir reçu la dernière dose.

Nicolas Hulot se retire de la vie publique. L’animateur télé, ancien ministre de la transition écologique, l’a annoncé de lui-même alors que de nouvelles accusations d’agressions sexuelles devraient être révélées lors de l’émission Envoyé Spécial. Nicolas Hulot s’est dit écœuré.

Nouvelles nuits de violence en Guadeloupe et à la Martinique. A Fort-de-France, 9 policiers ont été blessées et les manifestants ont une nouvelle fois tiré au gros calibre.

En football, le Paris Saint Germain battu par Manchester City en Ligue des Champions ce matin. Malgré la victoire 2-1 des Anglais, Paris est qualifié pour les 8èmes de finale. Le PSG a marqué contre le cours du match en début de 2nde période, mais City a renversé la vapeur en moins de 15min. Dans les autres résultats du jour on retiendra les qualifications du Real Madrid, de l’Inter Milan et du Sporting Portugal.

Sur le Territoire, le CTOS organise un hommage à Roger Kaddour aujourd’hui et demain de 8h à 18h. Roger Kaddour est décédé samedi dernier à l’âge de 93 ans. Pendant plus de 60 ans il a œuvré pour le mouvement sportif calédonien. Le CTOS invite donc les sportifs, les dirigeants et tous les calédoniens qui le souhaitent à venir déposer une fleur devant la maison du sport Roger Kaddour au quartier Latin et inscrire un mot dans le livre d’or mis à disposition.