JOURNAL : LUNDI 11/02/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 11/02/19 (MIDI)
Le conflit social qui paralyse partiellement l'approvisionnement de Doniambo depuis plus d'un mois a connu aujourd'hui un développement important. Si la direction de l'opérateur n'envisage pas de revenir sur la nouvelle organisation du travail à 147h, votée par les syndicats majoritaires mais contestée par la CSTNC et l'USTKE, elle a proposé ce matin au cours d'une nouvelle réunion un avenant qui pourrait mettre fin au conflit.  La direction de la SLN ne communique pas sur son contenu mais l'USTKE précise ce midi que cet avenant va être étudié par l'ensemble des syndicats et qu'une décision sera prise mercredi. Un espoir donc, de sortie de crise alors que l'approvisionnement de Doniambo est partiellement paralysé depuis plus d'un mois.
 
Préparer le budget de la commune et le faire adopter avant le 31 Mars. C’est l’objectif de Willy Gatuhau, le nouveau maire de Païta qui était ce matin notre invité à 7h30. Willy Gatuhau qui veut inscrire son action dans le temps long, alors que les élections municipales auront lieu dans 1 an. 

La Commune du Mont Dore organise sa première édition d’une semaine de la rentrée solidaire au centre d’éducation à l’environnement. Un dispositif basé sur un système d’échange qui commence aujourd’hui et durera toute la semaine. Elle invite donc habitants de la commune à faire un don de fournitures scolaires à noter qu’ils pourront également récupérer ce qui les intéressent en fonction de leurs besoins pour la rentrée.

Le 13ème acte des manifestations de gilets jaunes en métropole. Il a rassemblé 51 000 personnes dans les rues des principales villes de France selon la police, et le double selon les organisateurs. A Paris, mais aussi dans d’autres villes de province, des débordements violents ont accompagné les manifestations. A Paris, un manifestant a eu 4 doigts arrachés : le ministre de l’intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête. 
Les maires de ces villes où ont lieu les manifestations en ont marre de la casse, et des couts qu’ils engendrent. Ils demandent une réunion d’urgence avec les responsables de l’Etat. 

Une femme enceinte de 8 mois et sa fille de 4 ans meurent dans un incendie dans le 8ème arrondissement de Lyon. Une explosion a eu lieu dans une boulangerie, et le feu s’est ensuite propagé à l’immeuble de 2 étages. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle. 

A Paris, c’est une inscription qui fait vivement réagit. Juden, le mot Juif en Allemand, a été tagué sur la vitrine d’un restaurant de la chaine Balgelstein. Les condamnations sont unanimes. 

En rugby, nouvelle débâcle française dans le tournoi des 6 Nations. Après le Pays de Galles le week-end dernier, le XV de France a été humilié en Angleterre. Les Bleus se sont inclinés 44 à 8 à Twickenham. Avec 2 défaites en 2 matches, la France partage la dernière place du Tournoi avec l’Italie. 

En football, fin de la 24ème journée de Ligue 1. Lyon perd du terrain pour la 2ème place, au profit de Lille. Malgré une nette domination, l’OL s’est incliné 1-0 sur la pelouse de Nice. Le faux pas lyonnais permet aux lillois de prendre 6 points d’avance au classement grâce à leur victoire 2-0 face à Guingamp. 

Le football sur le Territoire,  Hienghène n’a pas manqué son entrée en Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la côte Est ont marqué les esprits en infligeant un sévère 5-0 face aux vanuatais de Malampa Revivors. Bertrand Kaï a notamment inscrit un triplé. Les calédoniens disputeront leur deuxième rencontre mercredi à Koné face à l’AS Tefana.