La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : LUNDI MATIN ( 03 / 11 / 2025 )

Nicolas Legrand
2 novembre 2025 à 21:18

C’est une semaine chamboulée qui s’ouvre. La ministre des outremer reporte son déplacement sur le territoire de quelques jours. Elle devait débuter sa première visite officielle aujourd’hui mais le premier ministre, Sébastien Lecornu, lui a demandé de rester à Paris en raison des échéances budgétaires majeures auxquelles fait face le pays. « Ce décalage permettra à la ministre de contribuer, aux côtés des parlementaires, à la finalisation d'une trajectoire budgétaire exigeante et équilibrée pour les Outre-mer » écrit le ministère des outremers. 

« La Nouvelle-Calédonie demeure au cœur de cette mobilisation nationale. Et le Premier ministre présidera une réunion de ministres, dans les prochains jours, afin de consolider les réponses de l'État en matière de soutien économique, social et institutionnel. » peut-on encore lire dans ce court communiqué transmis par le service de presse du ministère des outre-mer.

 

La semaine politique s'annonce encore bien chargée. Le gouvernement Lecornu est toujours menacé au moment des débats sur le budget 2026. Le premier ministre tente d'éviter la censure en prônant un changement de méthode. Demain, les députés reprendront les discussions sur la justice fiscale et ils ouvriront ensuite les discussions sur le budget de la sécurité sociale

 

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et provoqué l'indignation.

Dimanche dernier, un homme a attaqué une religieuse de l'abbaye de Moissac. Il a poussé des cris d’animaux et menacé de mort une bonne sœur. Le procureur de Montauban a indiqué qu'aucune suite judiciaire ne serait donnée.

 

Au lendemain de l'attaque à l'arme blanche dans un train en Angleterre, un seul homme est désormais considéré comme suspect. Le dernier bilan est d'au moins dix blessés, deux victimes encore en urgence absolue ce soir. D'après un témoin, des policiers auraient fait usage de leurs pistolets Taser pour maîtriser un homme armé d'un grand couteau.

D'après les autorités britanniques, rien ne permet de privilégier pour l'instant une attaque terroriste. 

 

 

Retour sur le territoire, des dégâts considérables sur les installations du club de tir de Nouville. Les locaux ont été visité, vandalisé, et en partie incendié, dans la nuit de vendredi à samedi. Beaucoup de matériel a également été détruit au sein du club de tir sportif. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les auteurs. Le site avait été plusieurs fois pris pour cible selon ses responsables.

 

La fête de la Toussaint célébrée ce week-end. Partout sur le territoire, les calédoniens ont prié pour les saints samedis. Ils se sont également rendus aux cimetières, pour honorer leurs morts à l’occasion de la journée des défunts qui était commémorée hier.

 

L’actualité sportive : du tennis. Jannick Sinner fait coup double aux Masters de Paris. L’italien a remporté le titre, en dominant le canadien Félix Auger-Aliassime : 6-4 ; 7-6. Une victoire qui lui a également permis de récupérer la place de numéro 1 mondial à Carlos Alcaraz, éliminé prématurément dans le tournoi.

 

Sur les terrains de football, la suite de la 11ème journée de Ligue 1. Lens retrouve le podium, après sa large victoire sur Lorient 3-0. Lille est 4ème, grâce à un succès sur Angers 1-0. Rien ne va plus pour Nantes, battu par Metz : 2 à 0. Les nantais sont 15ème, à 2 points de la dernière place. Rennes a battu Strasbourg 4-1. Enfin Toulouse et le Havre ont fait un nul : 0 à 0. La dernière affiche du jour opposera Brest et Lyon, à partir de 6h45.

 

Le sport côté calédonien : encore un podium pour nos représentants aux championnats de France Espoir de cyclisme sur piste. Louise Shavitz a réalisé une belle performance, en décrochant la médaille de bronze sur le kilomètre junior féminin. Chad Charret et Enzo Martoredjo avaient déjà réussi à se classer 2ème et 3ème sur la vitesse individuelle. C’est un bilan largement positif pour la délégation calédonienne, partie se confronter aux meilleurs nationaux des jeunes catégories d’âge.

En direct