La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : LUNDI MATIN ( 29 / 12 / 2025 )

Nicolas Legrand
28 décembre 2025 à 19:57

L’actualité nationale, avec une figure du cinéma français qui s’est éteinte. Nous avons appris la disparition de Brigitte Bardot.

Elle était une icône à travers le monde, avec une carrière longue de 45 films, sans oublier ses collaborations dans la musique, notamment avec Serge Gainsbourg.  Elle s’est ensuite engagée pour la cause animale, avec la fondation Brigitte Bardot en 1986. Brigitte Bardot s’est éteinte à l’âge de 91 ans. 

A l’internationale : nouveau round de discussions sur le conflit russo-ukrainien. Les chefs d’Etats américain et ukrainiens se retrouvent aujourd’hui.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump se retrouvent en Floride, et qui discute à nouveau du plan de paix proposés par les Etats-Unis. Les échanges portent sur les questions territoriales avec la région du Donbass. Juste avant de rencontrer le président ukrainien, Donald Trump a échangé par téléphone avec Vladimir Poutine, le Kremlin qui appelle l'Ukraine à retirer ses troupes du Donbass pour mettre fin à la guerre. 

Sur le territoire : Depuis hier midi, la vente d’alcool est restreinte, et ce jusqu’au 1er janvier inclus. 

Le haut-commissariat a annoncé cette limitation de la vente d’alcool pour « prévenir les troubles à l’ordre public ». Dans le détail : la vente d’alcool à emporter est limitée, par jour et par personne, à : 

- 4 litres de boissons inférieur à 10 degrés, comme la bière, ou le cidre ; - ou bien 2 litres de boissons entre 10 degrés et 18 degrés, telle que le vin ou le champagne ; - ou encore 1 litre de boissons ayant un titre alcoométrique supérieur à 18 degrés, c’est à dire les alcools forts.

C’est ce lundi que la CMI inaugurera son nouveau navire.

Inauguration prévue à 11h, à Nouville. A l’occasion de la réception du CARACA, son nouveau caboteur, qui effectuera des missions pour les îles, mais aussi vers le Vanuatu, la Compagnie Maritime des Iles célèbrera sa 30ème année de service.

Le sport : la voile, avec la 5ème victoire sur Sydney Hobart de Master Lock Comanche. 

Le super maxi australien s’est imposé sur les 628 milles nautiques de la course off-shore entre Sydney et la Tasmanie, en 2 jours, 5 heures, 3 minutes et 36 secondes d’épreuve. Il a devancé Law Connect et Scally Wag. Du côté des calédoniens engagés, Michel Quintin et Yann Rigual à bord de BNC My Net Léon sont toujours en tête de la catégorie double, et 33ème au classement scratch, au nord de la Tasmanie. Ils sont ce matin à 420 kilomètres de la ligne d’arrivée.

L’équipage de Poulpito MLS est toujours dans l’aventure, après avoir subi plusieurs avaries ces deux derniers jours : le navire de David Tréguier est 50ème au classement global, tandis que Eye Candy de Malo Leseigneur est en 41ème position, et 2ème dans la catégorie des Sydney 38. Nous en sommes désormais à 65 heures de course sur cette Sydney Hobart 2025.

En Calédonie, une grande quinzaine à venir pour le tennis. En préambule du challenger de Nouméa, l’Open BNC du Ouen Toro, des matchs débuteront dès ce soir dans un tournoi d’exhibition qui fera son retour : le tournoi BNC Catherine Bonnet. 8 joueurs professionnels participeront à cet évènement, ainsi que 2 espoirs calédoniens. Vous entendrez notamment dans notre journal de 6h30 la tête d’affiche de cette année : Pierre-Hugues Herbert, le français classé 155ème joueur au classement ATP, ancien numéro 2 mondial en double, qui s’est dit « heureux » de découvrir la Calédonie à cette occasion.

 

 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct