Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 08/10/19 (SOIR)

8 octobre 2019 à 18:49

Des outils numériques pour améliorer l’action de la police nationale. Les drapeaux du mémorial d’Ouvéa dérobés. L’Eglise du Sacré cœur garde les portes closes en dehors des offices. La base aérienne 186 lieutenant Paul Klein de la Tontouta rendait hommage ce matin à une célèbre unité de l’armée de l’air.

Des outils numériques pour améliorer l’action de la police nationale. C’est l’intérêt notamment de NEO pour Nouvel Equipement Opérationnel. Désormais, grâce à des tablettes ou des smartphones formatés à cet effet, les fonctionnaires de police qui sont sur le terrain peuvent accéder en temps réel à des fichiers sécurisés comme les immatriculations de véhicule, les casiers judiciaires ou encore, les permis de conduire. Leur usage est synonyme de gain de temps, de confort, de réactivité accrue et d’amélioration des rapports avec la population. Autre outil dont disposent désormais les agents de police sur le terrain : la caméra-piéton qui permet, le cas échéant, de filmer leurs interventions. Un outil dont est équipé le Groupe de Sécurité et de Prévention déployée dans les quartiers nord de Nouméa dans le cadre de la reconquête républicaine.

Les drapeaux du mémorial d’Ouvéa dérobés. Il avait inauguré récemment et rend hommage aux anciens combattants de l’île et aux disparus de La Monique. Les mats permettant d’hisser les deux drapeaux ont été arrachés. La gendarmerie de Fayaoué mène une enquête.

L’Eglise du Sacré cœur garde les portes closes en dehors des offices. Une décision du vicaire général à la suite des profanations de la semaine dernière. Le tabernacle a été profané, des bouteilles de vin de messes dérobées et des sièges allumés. Des réparations provisoires ont été effectuées.

La base aérienne 186 lieutenant Paul Klein de la Tontouta rendait hommage ce matin à une célèbre unité de l’armée de l’air. Les aviateurs célébraient les 70 ans de l’escadrille de reconnaissance Outre-Mer 80. Une escadrille qui a exercé en Indochine de 1949 à 1955 avant d’être mise en sommeil jusqu’en 2016, année où l’Escadron de Transport 52 de la Tontouta a repris ses traditions. Ses 29 membres ont perçu ce matin sa fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire et ont dévoilé la nouvelle livrée du Casa 265 baptisé ce jour du nom de l’île de Tiga. Un avion repeint notamment d’un dragon doré et d’un oiseau Martinet turquoise pour rendre hommage au premier appareil de cette escadrille de reconnaissance photographique. 

L’actualité dans le Pacifique : avec l’officialisation du partenariat diplomatique des Iles Salomons et de la Chine. Le premier ministre Salomonais, Manassé Sogavaré est arrivé à Pékin. Il doit rencontrer le président Chinois pour signer plusieurs mémorandums d’accords.

En Australie, les judokas du Pôle Espoir de Nouvelle Calédonie disputait ce week-end l’Open du Queensland. Bilan 10 médailles dont 7 en or. Ils poursuivent sur la lancée des Jeux du Pacifique. On signalera les 2 titres d’Ugo Prudent, de Téva Gourriou et de Maïwenn Mézieres. Charles Curé l’a aussi emporté dans sa catégorie.

On reste en Australie. Les cavaliers calédoniens Charles-Henry Brinon et Olivia Ducreux ont été sélectionnés en équipe de France 17-21 ans pour participer au Tri Nation Cup de saut d’obstacle à Sydney avec l’Australie et la Chine. Ils seront coachés par Thibaut Damas le CTR du comité régional de Nouvelle Calédonie. La compétition débute ce soir sur les installations olympiques. 

Enfin le rugby, avec la Coupe du Monde Japon. Le match du jour, ce sera Afrique du Sud / Canada, pour le compte de la Poule B. Coup d’envoi du match des springboks face aux canadiens, à 21h15.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc