JOURNAL : MARDI 17/09/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 17/09/19 (MATIN)
Cette mobilisation inédite et hétéroclite dans les rues de Paris cette nuit pour nous.  Des milliers d’avocats, mais aussi des libéraux de santé, des pilotes de lignes, des hôtesses et des stewards se sont retrouvés ensemble pour tenter de faire bloc contre la réforme des retraites qui prévoit de dissoudre leurs différents régimes spéciaux, ce qui doublerait pour certain, le montant des cotisations. 

La réforme des retraites est, on le sait, le gros dossier de la rentrée pour le gouvernement et pour le président de la République. Une réforme qui est au menu de l’Apéro de rentrée des parlementaires de la République en Marche. Députés et sénateurs de la majorité, invités dans les jardins du Ministère des relations avec le parlement… une rencontre avec un invité de dernière minute en l’a personne du Président de la République.

Parmi les faits divers du weekend : à Nouméa, les locaux du Secours Catholique, à Montravel, ont été cambriolés. Les bénévoles ont découvert l’ampleur des dégâts hier matin : des dégradations nombreuses et le vol du coffre. De l’argent liquide a été dérobé, avec les recettes des dernières braderies de l’association à Canala et Lifou. 

La fête de la citoyenneté 2019, ce sera mardi prochain, le 24 septembre, au centre culturel Tjibaou. Des associations représentatives de toutes les communautés calédoniennes seront présentes. Le rendez-vous reste à Nouméa, pour la deuxième année de suite. L’accès au centre culturel sera gratuit, de 8h30 à 17h30. 
 
Au service des urgences de la clinique Kuindo-Magnin : un outil informatique pour que les patients connaissant les délais d’attente. Depuis 6 jours, la Polyclinique de Nouville dispose d’une application en ligne. Une estimation du temps d’attente est donnée. En moyenne, dans l’établissement de l’Île Nou Magnin, l’attente est de 15 minutes pour recevoir les premiers soins.

Retour à l’actualité en métropole… les députes examine depuis quelques jours maintenant la fameuse loi bioéthique dont on parle beaucoup. Une loi qui est aussi à l’ordre du jour, des travaux de la Conférence des Evêques de France. Les évêques ont révèle leur position cette nuit pour nous avec beaucoup de prudence dans leur conclusions.

Actualité judiciaire en métropole… 4 ans de prison requis hier soir pour nous a l’encontre des gérants du Bar le Cuba-Libré au Rouen. Ils étaient jugés pour homicide involontaire après la mort de 14 personnes dans un incendie en 2016. Le jugement sera rendu le 22 octobre.

C’est une guerre qui nous parait forcément très lointaine. L’Arabie Saoudite contre des rebelles au Yémen, rebelles soutenus par l’Iran. Une guerre qui bien que très lointaine pourrait, devrait avoir des répercutions un peu partout sur la planète. Après des attaques ce week-end contre des raffineries Saoudiennes, les courts du baril de pétrole se sont envoyés ces dernières heures. Il faut dire que les site visés sont parmi les plus important du monde et que l’Arabie Saoudite est le premier exportateur de pétrole. Ces dernières heures, le prix du Baril de brut a augmenté de 10%.

Le sport avec du Basket et l’équipe de France qui est rentrée de Chine, cette nuit pour nous. Retour des joueurs qui nous aurons fait vibrer face aux Etats-Unis en ¼ de finale, retour d’un équipe qui a décroché du Bronze et qui est qualifié et ce n’est pas rien pour les Jeux Olympique de Tokyo l’an prochain.
 
On connait les affiches des quarts de finale de la Coupe de Calédonie de football. Avec un choc au programme : Hienghène Sport-AS Magenta. C’était l’affiche de la dernière finale. Le tenant du titre Nouméen ira affronter les joueurs de la Côte Est pour une place dans le dernier carré. Les autres affiches verront une opposition AS Lossi-Dumbéa FC. AS Mont Dore-ES Wacaele et Tiga Sport-AS Wetr. Ces quarts de finale se joueront ce samedi.