Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 18/01/22 (matin)

17 janvier 2022 à 19:58

Le grand chef Naisseline en garde à vue. Il est soupçonné d’être le commanditaire des exactions commises à Roh en novembre 2020. 138 maréens avaient alors dû quitter leur île après plusieurs jours de violences.

Le grand chef Henri Dokukas Naisseline a été interpellé hier à Tadine par les gendarmes et transféré sur Nouméa. Il est mis en cause dans les nombreuses exactions commises dans le courant du mois de novembre 2020 à Roh, dont il est considéré par les enquêteurs comme le commanditaire. Au total, six personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont le grand chef, pour la préparation et l'organisation de violences volontaires et de destructions de biens par incendie.
Le 05 novembre 2020, 138 maréens, tous originaires de la tribu de Roh, avaient dû quitter leur île après plusieurs jours de violences qui avaient nécessité l'intervention d'une soixantaine de gendarmes et d'une unité du GIGN. Les 39 familles expulsées par le grand chef s'étaient retrouvées à Nouméa dans le plus grand désarroi.
Le grand chef Naisseline a été placé en garde-à-vue, laquelle pourra durer 96 heures, s'agissants de délits commis en bande organisée. Et d'association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis de 10 ans d'emprisonnement.

Dans l'actualité judiciaire toujours, l'auteur présumé de deux agressions sexuelles sur mineur dans un camp de vacances à Poé a été entendu par les enquêteurs. L'animateur aurait procédé à des attouchements sur deux jeunes filles âgées de 12 ans dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Cet homme âgé de 24 ans, recruté en service civique, a participé à 3 autres camps depuis le mois de juin. D'autres procédures similaires sont en cours d'instruction, selon le parquet de Nouméa. L'homme, qui n'avait pas d'antécédents, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec obligation de soins. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 12 avril prochain et encourt la peine de 10 ans de prison.

L’actualité en métropole. Dans le Tarn, des moyens importants sont engagés pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubilar, disparu depuis un an. Une centaine de gendarmes et de soldats du génie sont mobilisés. Les fouilles ont démarré sur plusieurs sites à Cagnac-les-Mines et en particulier, autour d’une ferme. Les enquêteurs misent beaucoup sur le témoignage d’un ex co-détenu de Cédric Jubilar, qui lui a confié que le corps de Delphine aurait été caché dans un lieu qui a brûlé - c’est le cas de l’un des hangars de cette ferme - puis enterré sous un arbre. Le terrain sur place a été préparé et balisé, ce qui laisse entendre que les recherches pourraient durer plusieurs jours.

La politique. Eric Zemmour condamné à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine et injure raciale. Le candidat à la présidentielle avait qualifié les migrants mineurs isolés de voleurs, d’assassins et de violeurs. Il va faire appel de la décision et dénonce un procès politique. Dans un communiqué publié dans la foulée du jugement, Eric Zemmour fustige une condamnation idéologique et stupide et justifie à nouveau ses propos. Pour lui les mineurs isolés ne sont ni mineurs, ni isolés et ont une propension à la délinquance, et à la criminalité.
Ce n’est pas son seul rendez-vous judiciaire de la semaine : Eric Zemmour est jugé en appel jeudi pour contestation de crimes contre l’humanité, pour des propos tenus en 2019 sur le régime de Vichy.

A moins de 100 jours de la présidentielle, Emmanuel Macron annonce d’importants investissements étrangers pour réindustrialiser la France. Lors d’un déplacement en Alsace, le président qui semble plus que jamais en compagne, a annoncé 21 projets représentant un total de 4 milliards d’euros et environ 10 000 emplois sur plusieurs années.

Retour sur le territoire ! Le point sanitaire avec malheureusement un nouveau décès dû au covid 19.
Le bilan de l'épidémie est donc désormais de 282 morts depuis le 09 septembre. Actuellement, trois personnes sont en réanimation au Médipôle et huit sont hospitalisées en unité Covid. Le taux d'incidence lui continue sa progression à 212 pour 100 000 habitants.

La qualité de l’air n’a pas été impactée par le nuage qui est passé au-dessus de la Calédonie après l’explosion du volcan au îles Tonga. Scal’Air, l’association qui analyse les particules présentes dans notre air, continue néanmoins de surveiller les suites de ce phénomène.

Sport en Tennis. En tennis, Gaël Monfils n’a pas manqué dans son entrée à l’Open d’Australie. Le Français s’est qualifié pour le 2ème tour après sa victoire 3 sets à 0 sur l’Argentin Federico Coria. Qualification également de Benjamin Bonzi, Adrian Mannarino et Corentin Moutet. Ca passe également chez les femmes pour Harmony Tan. En revanche c’est fini pour Kristina Mladenovic et Fiona Ferro.
Aujourd’hui, on suivra particulièrement, côté tricolore, les rencontres entre Benoit Paire et le Brésilien Thiago Monteiro. Arthur Rinderknech fera face à l’australien Alexei Popyrin. Hugo Gaston sera opposé un autre australien : Christopher O’Connel et un duel 100% tricolore entre Richard Gasquet et Ugo Humbert.
Chez les femmes, la française Caroline Garcia fera son entrée sur les courts de Melbourne contre l’américaine Hailey Baptiste.
Objectif : première place du groupe pour les bleus aux championnats d’Europe de Handball. Pour son dernier match de poule, l’équipe de France sera opposée ce matin à la Serbie. Le coup d’envoi sera donné à 6h30.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc