Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI 30/11/21 (SOIR)

30 novembre 2021 à 08:09

Aucune nouvelle victime du covid-19 n'est à déplorer sur le territoire et ce pour le 9ème jour consécutif. Le congrès de la Nouvelle-Calédonie en séance publique pour examiner 7 projets de délibérations.

Aucune nouvelle victime du covid-19 n'est à déplorer sur le territoire et ce pour le 9ème jour consécutif. Le bilan communiqué cet après-midi par le gouvernement fait donc toujours état de 276 morts depuis le 09 septembre. Autre chiffre à retenir celui du taux d'incidence qui est le plus bas depuis le début de la crise à 77 pour 100 000 habitants. 11 patients sont hospitalisés en réanimation et le taux de vaccination de la population de 12 ans et plus est désormais de 73,36%. Plus de 400 personnes ont reçu une injection ce weekend en Calédonie.

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie en séance publique de 8h à 16h, pour examiner 7 projets de délibérations.

Les conseillers ont notamment adopté la 3ème modification du budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agissait cette fois-ci, de prendre en compte la subvention de 4,8 milliards de l'Etat destinée au financement de la gestion de la crise sanitaire.
1,8 milliard est destiné aux hôpitaux, 1,2 milliard est consacré au chômage partiel et le reste va au fonds autonome de compensation.

Cette modification budgétaire prend en compte toutes les dépenses prioritaires et urgentes liées à la crise sanitaire.

Les élus se sont également penchés sur l’intégration des pêcheurs à la chambre d’agriculture, sur la réforme du dispositif de la prime à la vache allaitante, qui a fait largement débat - Lionel Brinon et Nicolas Metzdorf estimant que cette réforme pénalisait la filière élevage. Le président du gouvernement a également été habilité à signer la convention de financement par l’AFD du projet de construction de la plateforme de biologie moléculaire adossée à l’université nationale du Vanuatu

Un petit changement dans le Groupe UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil Océanien du Congrès.
Le groupe présidé par Pierre-Chanel Tutugoro ne compte plus que16 membres contre 17 précédemment, après l'exclusion de Marie-Line SAKILIA, élue UC de la Province Sud.
A la suite de différents internes au groupe, elle siège désormais, sans étiquette, dans l'hémicycle du boulevard Vauban.

Un chauffard présumé jugé le 1er février prochain pour « homicide involontaire aggravé par un délit de fuite ». Il a avoué aux enquêteurs avoir percuté mortellement un employé de la société Pierref jeudi soir sur la SAV express à hauteur de Dumbéa. Alcoolisé, il se serait endormi au volant au moment du drame. Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et une amende de 12 millions de francs. En attendant l’audience, son permis a été suspendu et il a été placé sous contrôle judiciaire.

Le retour de l’interdiction annuelle de pêche et de vente de crabes.
Du 1er décembre, soit demain mercredi, jusqu’au 31 janvier, la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, l’achat, la détention et la consommation de crabes de palétuviers sont interdits. Cette réglementation, on le rappelle, vise à permettre le renouvellement de la ressource dans le cadre d’une gestion durable. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 2,5 millions de francs.

L’OPT célèbre aujourd’hui son 28.000ème client raccordé à la fibre optique. Il s’agit d’une cliente du Mont Dore Sud qui va ouvrir une table d’hôte en début d’année prochaine. Aujourd’hui c’est essentiellement le Grand Nouméa qui bénéficie de l’internet à très haut débit, mais en tout ce sont 11 communes de brousse et des iles qui profitent déjà de la fibre optique. Le déploiement se fait partout sur le Territoire puisque 50% des foyers et entreprises sont raccordables à la fibre.

En voile, Maitre Coq 4 a pris hier la 9ème place de la Transat Jacques Vabre en catégorie IMOCA. Maitre Coq 4 skippé par Yannick Bestaven le vainqueur du dernier Vendée Globe qui faisait équipe avec Jean Marie Dauris, l’ancien entraineur du Cercle Nautique Calédonien. Il nous a fait part de sa réaction depuis Fort de France. Vous l’entendrez dans le journal.