JOURNAL : MERCREDI 14/08/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 14/08/19 (SOIR)
Ce sera l’événement phare de la journée de demain : le 54ème pèlerinage de La Conception, organisé tous les 15 août pour l’Assomption. Fête religieuse qui célèbre la montée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie, elle draine des milliers de fidèles de tout le territoire, heureux de communier et de lui rendre grâce. Et comme chaque année, les pèlerins sont invités à se réunir aux différents des points de départ des processions dès 7h. Les célébrations se poursuivront ensuite jusqu’au temps fort de ce 54ème pèlerinage de l’Assomption : la grande messe, présidée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet, et qui sera célébrée à 15h.   

Nominations en cascade aujourd’hui.
Thierry Cornaille a été réélu à la tête du Conseil d’Administration de la BCI.
Nicolas Metzdorf a été élu président de l’OCEF et la présidence tournante de la CAFAT a changé ce matin. Jean-Rémy Buraglio, du Medef, retrouve la présidence pour un an. Des nominations, conséquence du renouvellement des institutions.

10 nouveaux encadrants technique, pédagogique et social en chantier d’insertion ont reçu leur diplôme ce midi, au terme d’une année de formation au sein de l’IFAP. Une cérémonie en présence de Vaimu’a Muliava, qui est en charge de la fonction publique au gouvernement et à ce titre, président de l’institut de formation de l’administration publique. Les 10 jeunes diplômés vont maintenant pouvoir mettre au service des associations leurs compétences mais aussi et surtout, des publics pris en charge par ces mêmes associations.   

La formation, l’insertion et l’emploi étaient au cœur d’un Carrefour des jeunes, aujourd’hui, à Canala. L’événement, initié par la mairie, traduit la mise en œuvre de l’une des dispositions du Contrat Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la commune. Pour l’occasion, la médiathèque municipale accueillait une quinzaine d’intervenant.  

Le CESE se penchait ce matin sur la loi PACTE adoptée en avril en métropole.
Le conseil économique, social et environnemental étudiait la possibilité d'adapter en Calédonie ce Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Ce dernier doit favoriser la croissance des entreprises et leur compétitivité en simplifiant les procédures dans de nombreux domaines et en dégageant des ressources financières nouvelles.

Le Taux d’illettrisme est de 18% en Calédonie et touche 1 salarié sur 5 dans nos entreprises. C’est ce qui est ressorti du diagnostic établi depuis le début de l’année par le FIAF. Le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation entend accompagner les entreprises et leurs salariés en proposant de former des formateurs, mettre en place des parrains, marraines, au sein des sociétés ou encore en aidant les chefs d’entreprise à faire un diagnostic.

Le théâtre partout et pour tous. Le théâtre de l’île lance une résidence mission. Pendant deux mois, deux comédiennes venus de métropole vont aller à la rencontre des publics jeunes de Nouville. Elles proposeront à la fois des représentations surprenantes et intimistes, et des ateliers pour que les habitants du quartier s’approprient cet art. 

Première médaille pour la délégation calédonienne de Va’a aux championnats du monde marathon à Mooloolaba sur la Sunshine Coast australienne. Bernard Bastien a pris l’argent en V1 Master 60.

En Golf, les calédoniens sont toujours aux avants postes de la 4ème édition du South Pacific Open junior sur les greens de Tina à l’issue du 2e tour. Chez les garçons Djaia Darrason est en tête avec une carte de 141 soit 3 coups sous le par. Il devance d’un coup Hugo Chichery et de 2 le métropolitain Thibault Frestel. Et chez les femmes, Ariane Klotz domine le tournoi avec un total de 135, soit 9 coups sous le par, elle compte 12 coups d’avance sur Mathilde Guepy et 13 sur l’australienne Hannah Reeves. 

Aux Océanias de Handball Féminins Jeunes. Les sélections calédoniennes entendent poursuivre leur sans-faute et décrocher une 4e victoire en autant de rencontre. Les moins de 17 ans affronteront la Papouasie Nouvelle-Guinée à 18h et les moins de 19 ans recevront Fidji à 20h à l’Arène du Sud de Païta.