
Le Journal
JOURNAL : SAMEDI MATIN ( 02 / 08 / 2025 )
L’actualité judiciaire à la Une ce samedi matin : trois individus interpellés et présentés au parquet pour un vol commis le 23 juillet dernier à Rivière Salée, au domicile d'une personne âgée de 93 ans. Ils ont été identifiés grâce à un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux. Deux d’entre eux, déjà connus de la justice, sont en récidive légale. Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement qui a été fixé au 22 août. Le troisième individu est un mineur, il avait été interpellé immédiatement par les policiers et est convoqué devant le tribunal pour enfants. Le juge a ordonné son placement sous contrôle judiciaire.
Le Haut-Commissariat et le gouvernement ont signé, eux, un communiqué commun. Ils rappellent leur mobilisation en faveur de la prévention de la délinquance et pour la sécurité des Calédoniens…
À Dumbéa, l’hôtel de police inauguré hier ;. Situé en plein centre-ville près du lycée Dick Ukeiwé, il abrite les 44 policiers municipaux de la commune. Le coût des travaux est de 550 millions de francs et a été en grande partie financé par l’État et la Province Sud pour compléter l’enveloppe de la mairie.
Dans les airs à présent avec ces nouvelles perturbations chez Aircalin…la compagnie annonce sur son site internet qu’en raison d’une panne technique, le vol Singapour-Nouméa du 1er août qui est opéré par HiFly est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il devait atterrir à 23h50 à Tontouta. Aircalin précise que les équipes techniques de la compagnie HiFly travaillent activement à la reprogrammation du vol. Les passagers concernés sont pris en charge et hébergés à Singapour. Les nouveaux horaires seront communiqués directement aux passagers par email et SMS.
30.000 francs de récompense, et la fierté d’avoir réussi brillamment son cursus scolaire. 142 lauréats ont été félicités hier, pour avoir obtenu la mention « très bien » au baccalauréat. Leur scolarité aura été marqué, d’abord par la crise du covid, puis les émeutes de l’an dernier. Un parcours mouvementé, mais qui les rend encore plus méritants selon la présidente de la Province Sud qui a remis leur récompense hier soir.
En métropole, le gouvernement prend ses vacances… Emmanuel Macron est déjà à Brégançon. Les ministres ont 3 semaines de répit. Mais pas question de décrocher totalement avec la menace de la censure, une rentrée explosive les attend. C’est donc un été sous pression pour un exécutif aux aguets.
De son côté, Jean-Noël Barrot réagit après l’exclusion d’une étudiante gazaouie de Science Po Lille. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères annonce la suspension provisoire de l’accueil des Palestiniens sur le territoire.
Le sport : nouvelle finale en vue pour le calédonien Maxime Grousset au championnat du monde de natation à Singapour. Il défendra son titre sur le 100 mètres papillon, après avoir réalisé le 3ème temps des demies finales, à l’occasion de la 6ème journée d’épreuve. Une finale qui se disputera ce soir, à 22h40, heure de Nouméa.
L’actualité sportive sur le territoire. Du football ce samedi avec les huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie…5 rencontres au programme : Hienghène Sport accueille l’AS ÉMO Bélep. Le FC Bélep-Mont-Dore reçoit Ponérihouen. Horizon Patho affronte l’AS Mont-Dore. Au stade Numa Daly, l’AS Kunié est opposé au SC Ne Drehu, puis Gaïca défiera Tiga Sport. Demain, un seul match à suivre : l’AS Magenta contre Thio Sport, toujours au stade Numa Daly.