Radio Rythme Bleu
JOURNAL : SAMEDI (MATIN)

24 septembre 2021 à 20:35

109 soignants issus de la réserve sanitaire, mais aussi des volontaires arriveront ce soir en Nouvelle Calédonie.

109 soignants issus de la réserve sanitaire, mais aussi des volontaires arriveront ce soir en Nouvelle Calédonie. Ils viendront renforcer les équipes fortement solliciter depuis le début de la crise sanitaire. Ils s’ajoutent aux 75 personnes arrivées en milieu de semaine. Ce qui porte à près de 180 le nombre de personnel soignant arrivant de métropole.

Des renforts bienvenus alors que le bilan sanitaire faisait état de 62 morts du covid-19 et que 56 patients sont actuellement pris en charge au service de réanimation. En tout, près de 6.000 cas positifs avérés ont été détectés depuis le 6 septembre selon les derniers chiffres du gouvernement.

Plusieurs opérations de vaccination ont encore lieu aujourd’hui. A Nouméa, le Congrès de la Nouvelle Calédonie vous accueillera de 8h à 19h et Ko Wé Kara de 8h à 18h. En Province Nord, le centre administratif de Kouaoua sera transformé en vaccinodrome de 7h à 17h. Enfin les CMS de Chépénéé et de Wé à Lifou ainsi que ceux de La Roche à Maré et d’Hulup à Ouvéa seront ouvert de 8h à 15h.

Les petites sœurs des pauvres lancent un appel aux dons. Elles sont dans une situation difficile et invitent les calédoniens à déposer leurs dons en nature à l’accueil du foyer Ma Maison pour venir en aide aux pensionnaires. Elles ont besoin de produits de première nécessité. Notez que l’EHPAD a été placé en quarantaine car les trois quarts des 58 résidents ont été détectés positifs au covid-19, ils sont soignés sur place. 75% des pensionnaires sont également vaccinés.

L’équipe mobile extrahospitalière de soins palliatifs dédiés aux patients Covid, était en intervention hier après-midi à Ma Maison pour une résidente âgée de 93 ans, fortement atteinte par la maladie.

Dans le reste de l’actualité. La SLN se dit dans l’impasse. L’industriel est en attente de décisions urgentes. Les blocages liés au conflit de l’Usine du Sud et les intempéries du début d’année ont empêché la SLN de bénéficier pleinement des cours du nickel favorable et elle a dû consommer de la trésorerie sur les 8 premiers mois de l’année. Il y a 3 mois, l’entreprise a renouvelé sa demande d’autorisation pour l’export supplémentaire de minerais. Une demande restée sans réponse.

Au chapitre des faits divers, l’un des 3 blessés graves de l'accident de Thio est décédé jeudi soir des suites de ses blessures. Il s’agit d’un jeune garçon de 15 ans qui faisait partie des 3 personnes gravement blessées dans un accident survenu le week-end dernier entre Boulouparis et Thio. Ce nouveau décès porte à 37 le nombre de personnes décédées sur les routes en Nouvelle Calédonie depuis le début de l’année.

En métropole, les suites du procès Benalla. Depuis 10 jours l’ancien collaborateur de l’Elysée explique qu’il a agi dans le respect du code de procédure pénale, le 1er mai 2018. Pour la première fois, Alexandre Benalla a été confronté au jeune couple qu'il a appréhendé il y a près de trois ans et demi, en marge des manifestations qui avaient lieu ce jour-là. Mais aussi aux images de vidéo surveillance.

130 consommateurs de crack évacués d’un quartier du nord-est de Paris. L’intervention de la police a été ordonnée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, après des semaines de nuisances pour les riverains. Les toxicomanes ont été déplacés à 2km de là, en périphérie de Paris, dans un secteur sans voisinage. Depuis des mois, la Mairie de Paris et l’Etat se renvoient la responsabilité de la prise en charge de ces toxicomanes.

A la Une du sport. Du Golf. C’est parti pour la 43ème Ryder Cup, la compétition légendaire qui oppose les européens, tenants du titre, à l’équipe américaine. Les Etats-Unis ont pris un léger avantage, sur les greens du Wisconsin : ils mènent 3 à 1 à l’issu des 4 premiers duels.

En Football, la 8ème journée de Ligue 1 débutera ce soir, avec un choc Saint Etienne/Nice pour ouvrir le bal. Lille, le champion de France en titre, se déplacera à Strasbourg. Puis demain matin, à 6h, Lyon accueillera Lorient, tandis que le PSG, privé de Messi pour blessure, recevra Montpellier.

En cyclisme sur route, le français Romain Grégoire termine vice-champion du monde de la course en ligne chez les juniors. Il a été battu par le norvégien Per Strand Hagenes. La course en ligne senior messieurs de ses Mondiaux, en Belgique, sera à suivre demain soir. Julian Alaphilippe tentera de conserver son titre.