La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : DIMANCHE MATIN

JOURNAL : DIMANCHE MATIN

10 juin 2023 à 09:35
Beaucoup de ferveur et de fraternité à Téné où avait lieu hier le traditionnel pèlerinage diocésain. Assistance clairsemée hier à Canala pour l'assemblée générale du Palika qui se tenait à la tribu de Nakety. Hier soir, la nuit des musées organisée tout le long du mois de mai s’est clôturé au centre culturel Tjibaou.

Les quatre enfants et les deux adultes attaqués au couteau à Annecy par un réfugié syrien sont désormais hors de danger. Annonce faite ce matin par la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet. Une très bonne nouvelle pour tous les habitants de la ville qui ont été profondément choqués par cet acte d'une sauvagerie sans nom. L'assaillant, lui a été incarcéré à l'issue de 48h de garde à vue très compliquées. Il est mis en examen du chef de tentative d'assassinat et rébellion avec arme, crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité.


Beaucoup de ferveur et de fraternité à Téné où avait lieu hier le traditionnel pèlerinage diocésain. Des catholiques venus de tout le territoire ont cheminé en chantant et en priant vers le site de Téné où la grand'messe sera célébrée ce matin à 9h par l'archevêque de Nouméa Monseigneur Calvet. Célébration qui sera marquée par l'ordination diaconale de Ken Bouarat, que vous entendrez dans le journal.


Assistance clairsemée hier à Canala pour l'assemblée générale du Palika qui se tenait à la tribu de Nakety. La moitié seulement des délégations avait fait le déplacement, ce qu'a regretté publiquement le porte-parole du mouvement Jean-Pierre Djaiwé, qui confirme par ailleurs que sur la question du dégel du corps électoral le Palika a proposé une période de dix ans glissants. "C’est une durée raisonnable pour des Calédoniens qui veulent s’installer et qui vont devenir des citoyens de ce pays, a déclaré JP Djaiwé, Parce que ce que nous voulons également, c’est former le peuple calédonien", a-t-il ajouté.


Hier soir, la nuit des musées organisée tout le long du mois de mai s’est clôturé au centre culturel Tjibaou. Un évènement qui s’est prolongé jusqu'à 22h. Chacun était invité à venir muni d’une lampe de poche pour découvrir dans l’obscurité les réserves du fond d’art contemporain kanak et océanien et participer par exemple au chemin kanak, un spectacle ambulant. Pour l’occasion, un spectacle autour des contes, des ateliers de light painting et de danses traditionnelles, ou encore des animations musicales étaient organisées.


Le sport : du tennis. Victoire d’Iga Swiatek à Roland Garros. La polonaise a remporté son 3ème sacre sur la terre battue parisienne. Elle a dominé en finale la tchèque Karolina Muchova : 6-2 ; 5-7 ; 6-4. Ce soir, la finale messieurs opposera Novak Djokovic à Casper Ruud.


En Football, finale en cours en Ligue des champions. Manchester City fait face à l’Inter Milan. Le score est toujours de 0 à 0 après 20 minutes de jeu, dans ce choc au sommet. Manchester City vise le triplé cette année, et surtout son premier sacre en Ligue des champions.


En Rugby, le stade rochelais s’est qualifié pour la finale du Top 14. Les rochelais ont battu l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 24 à 13. Ils affronteront le stade toulousain pour le titre. La Rochelle a déjà gagné cette année la coupe d’Europe des clubs.


En Calédonie, c’était hier la reprise des courses hippiques, à Boulouparis. On signalera la victoire sur le Prix Jean Yves Lacrose, sur une distance de 1450 mètres, de Miss Kathepai, la jument de Serge Colomina et Jean Luc Chenu. Harry Potter, et Luna Rose complète le tiercé.


Du football, au féminin. Les joueuses de l’ASAF ont remporté le premier titre de championnes d’Océanie. Sur les terrains de Port Moresby, elles ont dominé les salomonaises de Koloalé FC : 4 buts à 1, pour restées invaincues dans la compétition sur 4 matchs.

En direct