JOURNAL : VENDREDI 07/12/18 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 07/12/18 (MIDI)

Au catalogue des chantiers présenté mardi par le président du gouvernement pour rassurer la filière BTP, les acteurs économiques opposent un plan de relance de l’économie calédonienne. Articulé en 5 axes et décliné en 14 mesures, à court, moyen et long terme, le document compile les propositions de la CCI et des organisations patronales. Si certaines relèvent de la compétence de la NC et des collectivités locales, d’autres comme la défiscalisation, sont du ressort de l’Etat. Les acteurs économiques calédoniens demandent également à participer au comité des signataires, dans une semaine à Paris, où ils espèrent trouver une oreille plus attentive de la part de l’Etat mais aussi des élus calédoniens.    

Près de 300 personnes étaient rassemblées ce midi devant la Haut-commissariat à Nouméa. Une mobilisation qui fait suite à l’appel du collectif « Jamais sans ma voix » qui demande le retour du droit de vite pour près de 35 000 personnes en Calédonie. Crée il y a 3 semaines pour demander d’ouvrir le corps électoral, le collectif a aujourd’hui déposé une lettre en ce sens au Haut-commissaire. Leur objectif : que l’Elysée prenne connaissance de leurs revendications avant l’ouverture du comité des signataires prévu le 14 décembre prochain à Paris.

 Les élus de la Province Sud sont réunis en séance publique depuis ce matin avec pour point principal à l’ordre du jour l’examen du budget 2019 de la collectivité. Selon la formule désormais consacrée, il s’agit d’un budget contraint. Les ressources, qui se montent à 55 milliards, n’augmentent que grâce à la hausse de 7% des dotations de l’Etat. La part réservés aux investissements devrait être, comme en 2018, de 9 milliards et demi.  

Messe de la Sainte-Geneviève ce matin en l’église du Vœu à Nouméa. Les gendarmes de Nouvelle Calédonie honoraient leur Sainte Patronne aux côtés du général de brigade Christophe Marietti. Lors de l’office célébré par l’aumônier militaire, le père Amaury Cariot, ils ont eu une pensée pour leurs frères d’armes, disparus ou blessés en service, mais aussi pour ceux qui sont actuellement en mission et qui encadreront les prochaines manifestations de gilets jaunes en métropole.

En métropole, tout faire pour éviter une manifestation des gilets jaunes à Paris. Les autorités multiplient les messages en ce sens, pour éviter que la manifestation donne lieu à de nouvelles scènes de violence et de guérilla urbaine en plein Paris.  Plus de 89.000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans toute la France, dont plus de 8.000 à Paris a annoncé le 1er ministre Edouard Philippe.

Les gilets jaunes ne sont pas les seuls à manifester leur colère : les lycéens leur emboitent le pas. Des manifestations parfois violentes : 700 lycéens ont été interpellés.  

La mort de Joseph Joffo, à l’âge de 87 ans. Cet ancien coiffeur était devenu écrivain. Son premier livre a été un best-seller : un sac de bille s’est vendu à 20 millions d’exemplaires, et il a été traduit en 18 langues.

 Le sport avec du handball et l’équipe de France Dame qui a parfaitement débuté le tour principal des championnats d’Europe. Les joueuses d’Olivier Krumboltz se sont imposées avec autorité sur le Danemark 29 à 23. Les bleues restent plus que jamais en course pour les ½ finale. Les prochaines adversaires des françaises seront les suédoises dimanche et les serbes jeudi prochain.

 Du basket en Calédonie avec ce soir les finales de la coupe de Calédonie. Chez les dames à 18 heures à la Jeune-Scène les joueuses de l’As 6ème qui visent le triplé affronteront les filles de la JSVDT. Chez les messieurs à 20 heures, la finale verra une confrontation entre la JSVDT et l’As Dumbéa.