
INFO WEEK-END
JOURNAL : WEEK-END SAMEDI MIDI 05/07/25
À la Une de l’actualité : la passation de commandement au sein des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Le général de Division Matthéos, arrivé à terme de son affectation, a symboliquement passé le flambeau au général Haouchine. Une cérémonie se déroulait à l’hôtel de ville de Dumbéa, en présence des représentants des autorités civiles, militaires et coutumières. Le général François Haouchine a notamment été commandant du groupement de gendarmerie du Cher, en métropole, ou encore conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis 2022. Il a des origines martiniquaises, a nous a confié avoir demandé cette affectation sur le territoire. Reportage à suivre tout à l’heure, dans notre journal de midi.
L’actualité institutionnelle et politique à Paris, les négociations politiques sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se poursuivent à l'hôtel Hilton de Bougival où les délégations des partenaires calédoniens se sont retrouvées depuis plusieurs jours déjà. Des discussions qui continueront tout le week-end, sans échéance prédéterminées. Le collège économique et sociétal s'est quant à lui clôturé, dans la nuit pour nous, après un jour et demi de réflexions à huis clos, rue Oudinot.
En Algérie, pas de grâce présidentielle accordée à Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 80 ans ne figure pas sur la liste des prisonniers libérés ce samedi 5 juillet à l'occasion de la fête nationale algérienne. Il va donc rester derrière les barreaux après déjà plus de 200 jours d'incarcération à Alger. Boualem Sansal purge une peine de 5 ans de prison.
En métropole de nombreux vols sont annulés : 1125 ce vendredi. Deuxième jour de grève des contrôleurs aériens. Un mouvement social qui provoque des perturbations dans toute l'Europe à l'entame des vacances scolaires. Le ministre des Transports Philippe Tabarot promet de ne « pas céder au chantage des aiguilleurs du ciel ». Retour à la normale prévue à partir d’aujourd’hui…
Dans les airs toujours : de perturbations à prévoir, aussi, en Calédonie. le vol Aircalin SB500 qui devait décoller ce samedi matin à 1h30 pour Paris via Bangkok a d'abord été retardé d'une heure avant d’être déprogrammé. En cause ? Une panne technique annonce la compagnie. Aircalin travaille à la résolution de la panne mais des perturbations en cascades sont à prévoir dans les prochains jours.
Dans l’actualité festive et culturelle on notera notamment ce week-end la 24ème édition de la Fête de la Mandarine et des Fruits, à Canala. Une fête qui bat son plein depuis hier. De nombreuses activités sont proposées : concerts, danses, sorties 4x4, démonstrations de taille de pierre, de tressage de panier ou encore de fabrication d’huile de coco. La 24ème Fête de la Mandarine et des Fruits à Canala, c’est jusqu’à demain après-midi !
Les sports et direction Palau pour la 6ème journée des Mini-Jeux du Pacifique…au programme ce samedi : du volley face à Tahiti à 13h, du beach-volley contre les Fidji à 14h, de la natation en eau libre avec Luke Mercier sur le 5000 mètres à 14h30 mais aussi de l’athlétisme avec Jérémiah Ngodrella et Nicolas Kazareroh. Je rappelle qu’hier, les Cagous ont décroché 7 médailles : 3 en or, 1 en argent et 3 en bronze.
Et puis ce rendez-vous rugby, en fin d’après-midi : le XV de France entame sa tournée d’été du côté de Dunedin contre la Nouvelle-Zélande. Les Bleus, remaniés mais avec Gaël Fickou comme capitaine, seront opposés à 3 reprises aux All Blacks d’ici la fin du mois. 1er test match à suivre dès 18h05, heure de Nouméa.