MAG DES SPORTS : 17/12/18

MAG DES SPORTS : 17/12/18

En tennis, le point sur l’événement à venir en Calédonie : les internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie. Nos invités : Gérard Winter, le directeur du tournoi, et Olivier Le Dain, président de la Ligue Calédonienne de Tennis.


Les handballeuses françaises sont championnes d’Europe pour la première fois de leur histoire. Les Bleues ont créé l’exploit en battant la Russie 24-21 en finale de LEUR Euro, un an après avoir remporté le titre mondial. Avec cette victoire, les joueuses de l'équipe de France sont d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Football, et une partie de la 18ème journée du championnat de France de Ligue 1. Lyon et Lille ont fait de bonnes opérations en s’imposant respectivement 3 à 0 sur Monaco, et 3 buts à 2 sur Nîmes. Dans l’autre match de la matinée, Nice et Saint-Etienne ont fait match nul 1 à 1.

En Rugby, Toulon est quasiment éliminé de la Champion’s Cup, après sa défaite 34-13 contre Montpellier. Grâce à cette victoire bonifiée, les montpelliérains se relancent dans la poule 5. Dans la poule 4, le Racing 92 a poursuivi son sans-faute, en allant chercher également une victoire bonifiée 34-11 contre Leicester.

L'actualité sportive en Calédonie était notamment marquée ce weekend par les championnats territoriaux de natation en petit bassin, au CNC de Nouméa. Plus de 150 nageurs étaient réunis. Parmi les performances significatives, on citera les victoires de Lucas Peley, sur le 50 mètres papillon, chez les moins de 15 ans, ou de Nathan Hudan, toujours chez les moins de 15 ans, sur les 50, 200, et 400 mètres nages libre.