La fréquence aux couleurs de la France

Alcide Ponga défend Bougival à Honiara

Le président du gouvernement est intervenu devant le 54ème sommet du Forum des Iles du Pacifique qui se déroule actuellement à Honiara, aux Iles Salomon.

Par Elizabeth Nouar 11 septembre 2025 à 00:57
Ponga au FIP

Le président du gouvernement Alcide Ponga conduit la délégation calédonienne au 54ème sommet du Forum des iles du Pacifique qui s'est ouvert mercredi aux iles Salomon. A l’origine, Alcide Ponga devait être accompagné par un autre membre du gouvernement, Adolphe Digoué, signataire de Bougival au titre de l'UNI, mais celui-ci a renoncé à faire le déplacement en raison d’un deuil.
Alcide Ponga que nous avons joint hier soir, à Honiara estime qu’il est indispensable que la Calédonie participe à ce type de sommet

 

Le président du gouvernement a  pris la parole, hier à la tribune, pour présenter aux pays du Pacifique le compromis de Bougival. Il a déclaré que la Nouvelle-Calédonie est divisée par la concurrence de deux légitimités, l’une pro-française et l’autre kanak et que, pour dépasser cet antagonisme, tout ce qui existe a été tenté. 
"Pendant plus de 30 ans – a-t-il dit – la Nouvelle-Calédonie a été le laboratoire de tout ce qui existe en matière de décolonisation et de processus démocratique mais la violence est revenue." 
Et Alcide Ponga a décrit, aux dirigeants du Pacifique, "un accord politique dans lequel les deux souverainetés ont accepté de s’engager, ensemble, dans le chemin du compromis et de la réconciliation."

 

Forum
Les dirigeants des îles du Pacifique ont ouvert mercredi leur sommet aux îles Salomon, une rencontre marquée par des accusations d'ingérence visant la Chine à l'influence régionale croissante. L'organisation regroupe 18 membres dont l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Le président du gouvernement a parlé consensus aux représentants du Pacifique qui comprennent ce message. Il a aussi insisté sur la notion de paix que comporte le processus de Bougival

 

Alcide Ponga a également affirmé à la tribune du Forum que le développement économique est au cœur de la stratégie calédonienne parce qu’il n’y a pas de paix durable sans une économie solide.

Les travaux du 54ème sommet du FIP vont se poursuivre à huis clos jusqu’à vendredi.

En direct