Alcide Ponga défend Bougival à Honiara
Le président du gouvernement est intervenu devant le 54ème sommet du Forum des Iles du Pacifique qui se déroule actuellement à Honiara, aux Iles Salomon.

Le président du gouvernement Alcide Ponga conduit la délégation calédonienne au 54ème sommet du Forum des iles du Pacifique qui s'est ouvert mercredi aux iles Salomon. A l’origine, Alcide Ponga devait être accompagné par un autre membre du gouvernement, Adolphe Digoué, signataire de Bougival au titre de l'UNI, mais celui-ci a renoncé à faire le déplacement en raison d’un deuil.
Alcide Ponga que nous avons joint hier soir, à Honiara estime qu’il est indispensable que la Calédonie participe à ce type de sommet
Le président du gouvernement a pris la parole, hier à la tribune, pour présenter aux pays du Pacifique le compromis de Bougival. Il a déclaré que la Nouvelle-Calédonie est divisée par la concurrence de deux légitimités, l’une pro-française et l’autre kanak et que, pour dépasser cet antagonisme, tout ce qui existe a été tenté.
"Pendant plus de 30 ans – a-t-il dit – la Nouvelle-Calédonie a été le laboratoire de tout ce qui existe en matière de décolonisation et de processus démocratique mais la violence est revenue."
Et Alcide Ponga a décrit, aux dirigeants du Pacifique, "un accord politique dans lequel les deux souverainetés ont accepté de s’engager, ensemble, dans le chemin du compromis et de la réconciliation."

Alcide Ponga a également affirmé à la tribune du Forum que le développement économique est au cœur de la stratégie calédonienne parce qu’il n’y a pas de paix durable sans une économie solide.
Les travaux du 54ème sommet du FIP vont se poursuivre à huis clos jusqu’à vendredi.