La fréquence aux couleurs de la France

CAP sur la pêche : près de 1.000 visiteurs se sont rendus à Nouville

Il s'agissait de la 3ème édition organisée par la CAP NC, la chambre d’agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie, avec toujours le même mot d’ordre : promouvoir le « mangeons local ».

Par Léana Colombo 22 novembre 2025 à 07:41
CAP sur la pêche

30 exposants venant du Nord comme du Sud de la Calédonie sont présents depuis ce matin quai des pêcheries à Nouville pour présenter le meilleur des produits de la pêche calédonienne. Un secteur important pour l’économie locale et la sécurité alimentaire. Objectif de ce rendez-vous : mettre en valeur les produits issus des différentes pêches, qu’elles soient du lagon ou du large. 

Il fallait venir tôt pour avoir du choix dans ce marché 100% local. Dawa, langoustes, thon jaune ou encore bénitiers… tout est parti très rapidement. C’est le cas pour Yoran Chanene, pêcheur. Il est venu de Moindou vendre ses crabes avant que la règlementation ne lui interdise temporairement de le faire pour les 2 prochains mois.

En plus du marché, les visiteurs peuvent retrouver sur place de nombreuses animations comme une démonstration de filetage de thon, une initiation à la sécurité en mer, un cooking show animé par le lycée Escoffier mais aussi des visites de palangriers. Une découverte des bateaux que semblent apprécier les visiteurs.

Palangrier
Des visites étaient organisées sur 2 palangriers

Un évènement organisé dans le cadre de la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer.

En direct