La fréquence aux couleurs de la France

Dojo solidaire à Dumbéa : le sport pour lutter contre la délinquance

Un dojo solidaire ouvre ses portes dans un quartier prioritaire de Dumbéa. Après 2 ans de bataille acharnée, et d'interruption en raison des émeutes, le projet a enfin vu le jour et l’inauguration a eu ce samedi.

Par Léana Colombo 25 octobre 2025 à 01:27
Dojo Dumbéa

C’est au sein de la résidence APOLIMA, non loin des Jardins d’Apogoti, que se situe ce nouveau dojo. Les jeunes et moins jeunes du quartier se retrouveront autour de différentes pratiques, que cela soit du judo, de la boxe ou encore du cross fit. Objectif : utiliser le sport pour lutter contre la délinquance. Une initiative née sous l’impulsion de Muriel Malfar-Pauga, la présidente de la SEM Sud Habitat qui a proposé que la structure rentre dans le programme national « 1.000 dojos », en partenariat notamment avec la fédération française de Judo. 

Ce dojo, un ancien parking désaffecté qui a donc été transformé par la SEM Sud Habitat, se situe en plein cœur du quartier. Coût total de l’opération : environ 45 millions de francs. L’association APOLIMA solidaire (qui gère le dojo) a également participé à l’achat d’équipements et 4 millions ont été attribué par la Province sud, via son budget participatif. Un projet applaudi par tous les habitants du quartier et surtout les jeunes. 

Le dojo d’APOLIMA qui se revendique comme le « grand frère » d’un autre dojo solidaire : celui des kimonos du cœur, qui a été inauguré il y a 2 ans à Magenta. 

Dojo Dumbéa
Les travaux de parking ont été pris en charge en totalité, soit 30 millions de francs, par le dispositif "1000 nouveaux dojos pour 2024" de la fédération française de judo
Dojo Dumbéa
Parmi les encadrants : le champion de boxe thaï calédonien Cédric Do
En direct