La fréquence aux couleurs de la France

Hausse de la délinquance : mobilisation maximale dans les quartiers

La délinquance est en hausse depuis le premier avril. Le Haut-Commissariat, avec la Gendarmerie et la Police Nationale, multiplie les opération de contrôles de zone.

Par Charlotte Coulson 23 mai 2025 à 06:34
controle gendarmerie

La délinquance est en hausse sur Nouméa. C’est un fait indéniable qu’a pu relever le Haut-Commissariat, notamment grâce au travail de terrain de la Police Nationale et des groupes de partenariat opérationnel. Entre le 1er avril et le 15 mai 2025, 9 cambriolages ont été constatés sur Rivière-Salée, contre 4 l'année dernière sur la même période. Les vols à la roulotte ont aussi doublé. Au total, les faits de délinquance ont augmenté de 50% par rapport à 2024. 

 

C’est pourquoi de vastes opérations de contrôle de zone ont débuté lundi dans plusieurs quartiers : Magenta, Kaméré, Montravel, et le centre-ville de Nouméa et Dumbéa, mais aussi Rivière-Salée où s’est rendu le Haut-Commissaire Jacques Billant mercredi soir.

Après être allé rencontrer la pharmacienne du quartier mercredi soir, Jacques Billant s’est rendu à l’entrée de Rivière-Salée, où plusieurs contrôles de police étaient en cours. Sur place, la brigade motocycliste territoriale et la brigade cynophile ont assuré les opérations, allant du simple contrôle de conformité à la recherche de stupéfiants. 

controle police chein
Contrôle du mercredi 21 mai, le chien de la brigade cynophile a repéré des produits stupéfiants dans la voiture.

Cette mobilisation des forces de l'ordre se fait aussi dans les quartiers du Grand Nouméa. Vendredi, c'est à Dumbéa que le Haut-Commissaire s'est rendu. Les brigades de gendarmerie étaient déployées dans le secteur des Koghis. Depuis le début de l’année, 10 cambriolages ont été recensés dans le quartier, dont 4 qui se sont produits le même jour au mois de mai. 

Là encore, une opération de contrôle de zone a été mise en place par la gendarmerie. C'est un plan d’action bien quadrillé de contrôle des flux et de prévention auprès des habitants selon le général Matthéos, commandant de le gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

controle gendarmerie
La Haut-Commissaire Jacques Billant, avec le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, assistent à un contrôle de la gendarmerie le vendredi 23 mai.

Un travail de prévention qui passe aussi parfois par du porte à porte. « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! » c’est ce qu’on pouvait lire sur ces papiers glissés par les gendarmes dans les boites aux lettres, ou données en main propre aux habitants des Koghis.

Flyer "contre les cambriolages, ayez les bons réflexes"
Flyer "Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !" distribués par la gendarmerie.

Les opérations de contrôle de zone continuent sur Nouméa et dans le Grand Nouméa. Elles rentrent dans le cadre d’un plan d’action de restauration de la sécurité du quotidien, en réponse à une hausse de la délinquance constatée depuis le premier avril.  

En direct