La fréquence aux couleurs de la France

Quel bilan de la délinquance pour le premier semestre 2025 ?

Les chiffres pointent une augmentation de faits violents par rapport à 2023.

Par Charlotte Coulson 24 juillet 2025 à 06:26
 Province sud délinquance.jpg

« La situation reste tendue, dans un contexte post-crise encore marqué par les violences urbaines de mai 2024 », ce sont les mots du Haut-Commissaire Jacques Billant pour introduire ce bilan de la délinquance. 


En effet, plusieurs points majeurs sont à retenir, en premier lieu, une hausse du sentiment d’insécurité des calédoniens, alors même que les faits de délinquance, dits classiques, sont comparables à ceux observés au premier semestre de l’année 2023, année de référence pour ce bilan.


Comment ce sentiment d’insécurité s’explique ? Le Haut-Commissaire parle d’une délinquance de plus en plus décomplexée, et surtout, d’une violence banalisée.
 

Les violences intrafamiliales ont également fait l’objet d’une attention particulière. Elles sont en hausse constante, +12% de faits constatés au 30 juin 2025 par rapport à 2023. Les femmes restent les principales victimes, et les mineurs occupent une place croissante chez les personnes touchées. Cette problématique reste un fléau selon le Procureur de la république, Yves Dupas. 

Pour apporter une réponse cohérente, il faut que l’engagement soit collectif selon le Haut-Commissaire Jacques Billant. La réunion de cet après-midi a donc rassemblé l’ensemble des maires de la Province Sud, l’Etat, le gouvernement, mais aussi les représentants de la Police et de la Gendarmerie. L’occasion pour la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, de présenter le plan provincial de prévention de la délinquance. Il s’articule autour de 30 actions concrètes, pour la période de 2025 à 2028, répartis autour de 5 axes prioritaires.

Un plan qui cherche également à promouvoir la citoyenneté, notamment chez les jeunes, en encourageant le développement de dispositifs tels que le RSMA, le SNU ou encore les services civiques. Le plan provincial de prévention de la délinquance sera soumis à l’assemblée de la Province Sud le 11 septembre prochain. 

En direct