La ministre des outre-mer en visite dès lundi
Le voyage de Naïma Moutchou a été reportée d'une semaine. Elle débutera son déplacement en Calédonie en début de semaine prochaine.

Naima Moutchou débutera officiellement sa visite lundi matin à 9h30 place Bir Hakeim, où les honneurs militaires lui seront rendues. Naima Moutchou se rendra ensuite au sénat coutumier, et en fin de matinée lundi, toujours à Nouméa, la ministre des Outres-mers assistera, place de Paix, a une cérémonie en hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Lundi après-midi la ministre s’entretiendra successivement avec Alcide PONGA, président du gouvernement, Veylma FALAEO, présidente du congrès, Sonia BACKÈS, présidente de la province Sud et Sonia LAGARDE, maire de Nouméa. Des entretiens avant une rencontre avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Mardi Naima Moutchou assistera à la cérémonie commémorative du 11 novembre, place Bir Hakeim. Ensuite, la ministre des Outre-mers rencontrera, à la Résidence du Haut-Commissariat, les différents partis politiques pour une journée de bilatérales. Pas plus d’information pour le moment sur cette journée de mardi.
Mercredi matin, la ministre des outre-mer se rendra en province nord où elle visitera une exploitation agricole a Pouembout avant de se rendre à Koné pour échanger avec des jeunes du RSMA, le Régiment du Service Militaire Adapté. L’après-midi, de retour dans le sud, Naima Moutchou échangera avec des gendarmes mobilisés en Nouvelle-Calédonie, autour de Saint-Louis, avant de visiter le « parcours du Cœur », au Mont-Dore Sud.
Jeudi après avoir visité le Camp Est en tout début de journée, la ministre se rendra à Lifou ou elle s’entretiendra avec Mathias WANEUX, et les maires des Loyautés. Naima Moutchou rencontrera ensuite des membres d'associations de femmes, des acteurs du tourisme en Nouvelle-Calédonie et visitera la la maison de la vanille.
Vendredi pour le dernier jour de sa visite sur le territoire, Naima Moutchou se rendra au lycée Petro Attiti avant de rencontrer les maires de Nouvelle-Calédonie, à la Résidence du Haut-Commissariat. Enfin, elle échangera avec les associations d'habitants du quartier de Tindu.
Par ailleurs, Naïma Moutchou a accordé une interview au quotidien régional Ouest France, avant son départ pour la Nouvelle-Calédonie. "L’État ne décidera pas à la place des Calédoniens", assure la ministre des Outre-mer,
Elle affirme que ce voyage n’est pas une visite protocolaire, mais un vrai choix politique. Elle déclare vouloir aller sur le terrain, retisser la confiance, et précisément, créer les conditions pour éviter toute montée en tension et toutes violences.
Selon la ministre des outremer, l’Etat facilitera, soutiendra mais ne décidera pas à la place des Calédoniens. "Je refuse – dit-elle – de faire semblant de les entendre et ensuite d’aller trancher seule à Paris."
Naïma Moutchou affirme encore que, sur des questions comme le dégel, le corps électoral ou tout autre sujet institutionnel, rien n’est durable si le chemin n’est pas construit ensemble.
Interrogée sur une éventuelle rencontre avec le FLNKS, la ministre répond que les invitations ont été lancées. Elle précise qu'elle commencera par des échanges en bilatéral, parce que c'est essentiel de pouvoir échanger avec chaque représentant politique, mais qu'elle sera ensuite, à disposition toute la semaine pour bousculer son agenda si des multilatérales sont possibles.


