La fréquence aux couleurs de la France

Le barrage parlementaire de LFI

A la veille de l'examen de la proposition de loi organique qui vise à reporter les élections provinciales, le groupe LFI a déposé près de 2000 amendements.

Par Elizabeth Nouar 22 octobre 2025 à 01:02
LFIII

Pure obstruction, barrage, sabotage... A quelques heures de l'examen en séance publique, à l'Assemblée nationale, de la proposition de loi organique qui vise à reporter les élections provinciales, le groupe LFI a déposé près de 2000 amendements. 
Un mur d'amendements qui risque de compliquer, encore un peu, l'adoption du texte qui doit être adopté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat et être promulguée avant le 2 novembre. 
La France Insoumise a déposé exactement 1659 amendements qui sont des amendements de retraits mais dont l'examen prendrait évidemment énormément de temps.
Le rapporteur du texte, le député LR Philippe Gosselin, s'indigne de cette pratique sur X. Il a calculé qu'à raison de 5 minutes par amendement, il faudrait 164 heures de débats et il juge particulièrement irresponsable l'attitude de LFI.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a, elle aussi, dénoncé "une pure obstruction" de la part du groupe LFI, et elle appelle au retrait de ces amendements.

Le député Nicolas Metzdorf estime, lui, que les députés de La France insoumise prennent en otage la Nouvelle-Calédonie. Il relève qu'ils ont déposé près de 2000 amendements sur le texte visant à reporter les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie et que c'est plus que ce qui est déposé sur le budget de la Nation.
Pour le député calédonien, "ce n’est plus du débat parlementaire, c’est du sabotage assumé". Il affirme qu'en agissant ainsi, "LFI prend en otage la Nouvelle-Calédonie et méprise la paix civile."

Le groupe LFI assume, quant à lui, un "barrage parlementaire" et, dans un communiqué, il estime qu'il "n'y a aucune raison aujourd'hui de reporter ces élections, sauf à vouloir passer en force sur le projet de Bougival".

L'examen de la proposition de loi organique pourrait être prolongé à jeudi mais il n'est pas sûr que cela suffise à purger près de 2000 amendements alors que le projet de budget doit arriver dans l'hémicycle vendredi. Le gouvernement dispose aussi d'armes constitutionnelles pour restreindre en partie les débats.

Autre obstacle à l'adoption de la loi organique, en plus du nombre d'amendements, la mobilisation des députés. Le bloc central, les LR et les socialistes devraient voter pour, mais la plupart des autres groupes d'opposition, voteront contre et il y a une inconnue sur le vote du Rassemblement national. Cela peut aboutir à un vote très serré en fonction de l'assiduité des députés.

Affiche
En direct