Le Gouvernement démissionnaire demande au Sénat d'examiner le report des élections provinciales
Une demande survenue avant la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de 1er ministre.

Le gouvernement démissionnaire a demandé l'inscription en urgence à l'ordre du jour du Sénat d’une proposition de loi transpartisane pour reporter les élections provinciales… essentielle pour mettre en place le projet d'accord de Bougival sur l'avenir institutionnel.
Malgré l'absence de gouvernement de plein exercice, les services du Sénat ont convoqué pour mardi et mercredi des réunions de la commission des Lois pour examiner en urgence ce texte, qui figurait parmi les "priorités" du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu.
Ces derniers jours, le ministre démissionnaire des Outre-mer, Manuel Valls, avait mis en garde contre une dissolution de l'Assemblée nationale, qui pourrait "hypothéquer l'avenir de la Nouvelle-Calédonie". Le gouvernement démissionnaire estimait que le caractère urgent du texte pouvait lui permettre de le faire examiner en période "d'affaires courantes".
Une demande qui a été formulée ce vendredi 10 octobre. Entre temps, Sébastien Lecornu a été reconduit comme premier ministre par Emmanuel Macron. Il a déclaré sur X avoir « accepté par devoir » sa reconduction à Matignon en pleine crise politique et assuré que "tous les dossiers" évoqués pendant les consultations seraient "ouverts au débat" parlementaire.
Le futur gouvernement "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences", a ajouté le Premier ministre, en demandant aux prochains ministres de "s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027". Il exclue de fait de l'exécutif le patron des Républicains et ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
Sébastien Lecornu avait démissionné lundi, 14 heures après avoir formé un gouvernement. Emmanuel Macron lui avait ensuite demandé de mener "d'ultimes" négociations pendant 2 jours qui n'ont pas trouvé d'issue à la crise.