La fréquence aux couleurs de la France

Les mangroves de Nouvelle-Calédonie classées vulnérables

Urbanisation, remblaiements, pollutions, les pressions que subit l’écosystème le rendent vulnérable, notamment à l’élévation du niveau de la mer. C'est ce que pointe un rapport publié le 11 décembre.

Par Charlotte Coulson 27 décembre 2025 à 07:05
palétuvier

Elles stoppent les vagues qui arrivent sur nos côtés, elles captent le carbone et sont une nurserie pour de nombreuses espèces animales. En bref, les mangroves sont un écosystème nécessaire à la survie de nombreuses êtres vivants, y compris les humains. Et pourtant, l’étude, menée dans le cadre de la liste rouge des écosystèmes de l’UICN les présente comme vulnérables en Nouvelle-Calédonie. Le travail a été mené sur le territoire par Agnès Carlier, déléguée de l’office français de la biodiversité pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, qui nous explique les raisons de ce classement.

Et même si les mangroves ont la réputation d’être un filtrant naturel, on ne peut pas leur déverser tous nos déchets ! Elles ont besoin d’un équilibre pour fonctionner, et cet équilibre est menacé par plusieurs activités humaines.

Rassurez-vous le rapport relève également le travail de préservation de nombreuses associations et collectivités qui fonctionne puisque la Calédonie a de nombreuses mangroves préservées. Mais il faut renforcer ces actions de conservation et de restauration, c’est ce qu’on peut lire dans le rapport. Il est accessible sur le site du comité français de l’UICN ou de l’OFB. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct