L'UNI veut aller de l'avant
"Le temps des négociations et des discussions est terminé, affirme l'UNI, si on n'arrive pas à faire passer l'accord de Bougival on sera au point mort"

L'UNI assume sa signature de l'accord de Bougival et de son accord complémentaire Elysée Oudinot. Face à la presse, elle explique qu'il faut maintenant aller de l'avant et s'engager dans la mise en œuvre de cet accord.
Les trois composantes de l'UNI étaient représentées, le PALIKA, l'UPM et l'UNID et deux signataires, Jean-Pierre Djaiwé et Adolphe Digoué se sont exprimés pour une défense, sans condition, de l'accord de Bougival et de son accord complémentaire.
Pour l'UNI, c'est une avancée par rapport à l'Accord de Nouméa, notamment parce qu'il crée un Etat et une nationalité et qu'il décide du transfert de la compétence régalienne des relations internationales.
"L'Accord de Nouméa, c'était une souveraineté partagée avec la France. Dans l'accord de Bougival, la souveraineté est encore plus partagée", argumente Jean-Pierre Djaiwé, le chef du groupe UNI au congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Pour lui, il est urgent de mettre en œuvre ces avancées et il ne faut pas faire du surplace et, à l'attention des indépendantistes, il affirme qu'il ne faut pas reprendre les arguments que certains ont utilisés contre l'Accord de Nouméa
L'accord est signé et le temps des négociations et des discussions entre les partenaires et l'Etat est terminé affirme l'UNI. La balle est maintenant dans le camp des parlementaires et les signataires UNI ont rencontré les différents groupes. Mais Jean-Pierre Djaiwé souligne que rien n'est acquis
C'est aussi sa réponse quand on l'interroge sur la constitution de l'UPK, l'Unité du Peuple en Kanaky qui réunit des dissidents de l'UNI
Et pour Jean-Pierre Djaiwé la constitution de ce mouvement est la preuve qu'il faut apporter des explications à la population.
L'UNI va aussi s'engager dans les prochaines élections municipales avec 4 grands thèmes : la maitrise des dépenses publiques, la sauvegarde des infrastructures primaires, la mise en œuvre de politiques publiques centrée sur l'humain et le développement équilibré des territoires et la construction de la nationalité calédonienne à l'échelon communal. La démarche UNI sera présente dans les 33 communes et souvent, face à des listes FLNKS ou UC


