La fréquence aux couleurs de la France

Mathias Waneux retrouve son fauteuil de président de la Province des Iles

Une assemblée avait lieu ce lundi matin à l’hôtel de province de Wé pour élire le nouveau bureau.

Par Léana Colombo 5 janvier 2026 à 06:51
Mathias waneux province des iles

©Wali Wahetra

Cela faisait plusieurs semaines qu’un flou persistait sur la présidence de la Province des Iles. En 2024, Jacques Lalié, alors président de l'Institution a été condamné dans une affaire de favoritisme à 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Mathias Waneux a donc pris la suite à la tête de la Province. Mais cette élection n'aurait pas dû avoir lieu selon le conseil d'Etat qui avait été saisi par Jacques Lalié. C'est la raison pour laquelle un nouveau scrutin a été organisé pour que la situation soit clarifiée.

Un scrutin serré


Inéligible, Jacques Lalié n’a pas pu se présenter lors de l’élection du bureau, au contraire de Mathias Waneux qui a été reconduit au poste au bénéfice de l’âge à l’issue du 3ème tour face à Reine Hue, tous deux candidats sous l’étiquette UC-FLNKS. "Ma candidature a été soutenue par le bureau du Mouvement contrairement à celle de Reine Hue qui a été portée par le comité local de l'UC de Lifou, ce qui explique ce vote serré", déclare Mathias Waneux.

Trois axes prioritaires

Élu pour les cinq prochains mois, le président a, dans son discours prononcé à l'issu de l'élection, dégagé trois piliers d’actions prioritaires. 

  • la poursuite de l’exemplarité et de la maitrise des dépenses publiques
  • la dynamique sociale avec l’accès aux soins et l’avenir éducatif 
  • la relance économique au travers de l'agriculture, la pêche et du tourisme

Le bureau a ensuite été constitué. Là encore, peu de surprise avec la reconduction de Neko Hnepeune du groupe UC-FLNKS et maire de Lifou en tant que premier vice-président, Wali Wahetra du Palika devient 2ème vice-présidente et Charles Yeiwene issu du groupe UC-FLNKS remporte la 3ème vice-présidence. 

Avec cette élection, les élus vont désormais pouvoir s’atteler à la réalisation du budget 2026 de la collectivité au mois de mars 2026. 
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct