Préparer sa sortie de prison grâce à un forum des métiers au Camp Est
Un forum des métiers se tient ce mardi au Camp Est. Près de 80 détenus, hommes et femmes, sur les 550 qui peuplent le centre de détention de Nouméa y participent.

Pour cette journée, pas de recruteurs mais des intervenants spécialisés dans l’orientation et la formation. Car sortir de prison est une chose, mais pour éviter la récidive, mieux vaut avoir un projet solide. Il s’agit du premier évènement de ce type à voir le jour et il est organisé en partenariat entre le SPIP, le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation, et l’école de la réussite. Diane Chevreau est la cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Nouméa.
L’évènement a nécessité une organisation de longue date de la part de tous. Les détenus ont ainsi pu s’inscrire en amont à ce forum et déjà réfléchir à leur projet de réinsertion professionnelle car beaucoup sont en fin ou en aménagement de peine.
Quinze intervenants ont répondu présents ce jour. Parmi eux : la chambre d’agriculture et de la pêche, l’ADIE, le GIEP mais aussi l’entreprise d’insertion Hanvie ou encore l'Université de la Nouvelle-Calédonie. l'UNC qui propose des formations accessibles à la sortie du Camp Est mais aussi le D.A.E.U. (diplôme d’accès aux études universitaires), qui donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures.

Des possibilités qui donnent espoir aux participants du forum.
Les participants au forum peuvent aussi s’inscrire à l’école de la réussite pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leur futur parcours professionnel. Le même évènement avait déjà été organisé en septembre dernier au centre de détention de Koné où près d’un tiers des détenus avaient participé.


