La fréquence aux couleurs de la France

Quatre députés pour un rapport

La mission d'information de la délégation aux outremers de l’Assemblée Nationale vient de passer une semaine, en Nouvelle-Calédonie pour dresser un état des lieux.

Par Nicolas Legrand 16 mai 2025 à 09:12
Tjibaou Rimane Gosselin Metzdorf

La mission d’information de la délégation aux outremers de l’Assemblée Nationale vient d'achever une visite sur le territoire. Pendant une semaine elle a rencontré les responsables politiques et institutionnels, mais aussi des représentants de la société civile pour dresser un état des lieux. Un rapport sera remis aux députés d’ici la fin du mois de juin afin d’alimenter le débat sur l’évolution statutaire et l’avenir du territoire. C'est le député LFI de Guadeloupe Davy Rimane qui préside cette mission. 

Le député LR Philippe Gosselin était déjà présent lors de la dernière mission en Nouvelle Calédonie, de la délégation outremer, en mars 2024. A l’époque, il avait été marqué par les menaces de certains élus indépendantistes qui s'étaient déclarés "prêts à sacrifier 1 000 jeunes".
Cette fois-ci, Philippe Gosselin a été rassuré par des discours raisonnables et responsables liés, selon lui, à la crise que traverse le territoire

Les deux députés calédoniens ont participé aux échanges et seront corapporteurs du document de synthèse. Le député de la première circonscription, Nicolas Metzdorf, estime utile que ses collègues puissent se rendre compte par eux-mêmes de la situation.

Pour sa part, le député de la seconde circonscription Emmanuel Tjibaou espère, lui aussi, que ce rapport permettra d’éclairer le débat. 

Le rapport dressera des constats et fera des propositions en indiquant si l’ensemble des corapporteurs y sont favorables. Avant sa publication en juin, la mission sera auditionnée pour faire un point sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

En direct