Un accord Elysée-Oudinot signé à Paris
Depuis vendredi, les formations politiques, hormis le FLNKS qui a décidé de ne pas participer, se sont réunis à l’invitation du président de la république.

Une signature au milieu de la nuit. L’accord de l’Elysée Oudinot a été conclu à l’issu de 3 jours de discussions au ministère des outremer. Les formations politiques sont retournées à l’Elysée où le président de la république a conclu la séquence. Emmanuel Macron y a salué le travail des délégations.
Dans le détail, les partenaires ont notamment travaillé sur la question de l’association des calédoniens aux compétences régaliennes. Ils ont convenu que le droit à l’autodétermination s’exprimait par le mécanisme de transfert des compétences régaliennes. Un comité de suivi de l’accord de Bougival se réunira tous les ans pour un échange sur la bonne mise en œuvre des orientations arrêtées. Il assurera aussi le suivi de l’association de la Nouvelle Calédonie à l’exercice des compétences régaliennes, permettant d’alimenter les réflexions sur d’éventuels transferts. A l’issue de chaque mandature du congrès, un bilan du processus de décolonisation sera élaboré et débattu.
La question l’identité Kanak. Ils considèrent que le projet de société, tel que conforté par l'accord de Bougival, continue de reposer sur la reconnaissance des identités plurielles, que l'histoire a mêlées en Nouvelle-Calédonie, et sur la pleine reconnaissance des faits historiques. Ils réaffirment leur attachement aux principes de reconnaissance de l'identité kanak, tels que prévus par l'accord de Nouméa.
Un nouveau calendrier prévisionnel est prévu. L’examen et le vote du projet de loi constitutionnelle au sénat est prévu en février. En Mars et avril, le texte passera devant l’assemblée national puis le congrès de Versailles. L’accord politique sera soumis aux calédoniens en juin/juillet. La loi organique fera son chemin parlementaire entre septembre et novembre et les élections provinciales, jusque-là prévu, avant fin juin, se tiendront désormais avant le 31 décembre 2026.
Un document signé par Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Brieuc frogier et Gil Brial pour les Loyalistes. Virginie Ruffenach, Pascal Vitori, Alcide Ponga pour le rassemblement. Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble. Vaimua Muliava et Veylma Falaéo pour l’eveil océanien. Aldolphe Digoué, Jean Pierre Djaiwé et Victor Tutugoro pour l’UNI.
Pour voir l'accord en entier :



