La fréquence aux couleurs de la France

Un chef australien pour célébrer les 85 ans de relation entre l'Australie et la Calédonie

L’Australie célèbre ses 85 ans de présence diplomatique en Nouvelle-Calédonie avec une série d’échanges gastronomiques. A cette occasion, le consulat général a fait venir un cuisinier australien, le chef Warren Mendes, pour développer des plats en compagnie du chef calédonien Gaby Levionnois.

Par Léana Colombo 28 octobre 2025 à 07:55
Chef Warren

Le chef Warren Mendes est notamment connu pour ses émissions télévisées consacrées aux voyages et à la gastronomie. Jusqu’à vendredi, il découvrira les trésors culinaires de la Nouvelle-Calédonie aux côtés du chef calédonien Gaby Levionnois. 
Aujourd’hui, ce sont les associations partenaires de la banque alimentaire qui ont pu déguster un repas élaboré par les deux chefs. Le but était de faire un menu à faible coût mais qui associait produits calédoniens et australiens. Crevettes, bœuf aigre-doux et tarte au chocolat préparée avec de la Vegemite et des Sao ont pu être dégustés. Des recettes simples et faciles à reproduire chez soi explique le chef Warren.
 

menu
Un menu élaboré avec des produits phares calédoniens et australiens

Cet échange culinaire rentre dans le cadre d’un projet appelé « Kitchen Diplomacy ». L’objectif étant de proposer un voyage culinaire tout en célébrant les liens entre les pays organisateurs organisateurs et de développer une transition alimentaire durable dans le Pacifique Sud. Demain, les chefs Warren et Gaby iront découvrir les produits locaux au marché de Nouméa avant de cuisiner en compagnie des élèves du lycée Escoffier ce vendredi. 

En direct