La fréquence aux couleurs de la France

Une mission pour essayer de sortir de l'impasse

Le FLNKS envoie une mission à Paris pour rencontrer les groupes parlementaires et le Président de la République. La décision a été prise lors de son congrès extraordinaire réuni samedi à Ponérihouen

Par Elizabeth Nouar 11 décembre 2025 à 02:27
Conf presse FLNKS

Le Bureau politique du FLNKS dressait le bilan de son congrès extraordinaire, en présence de son président Christian Tein mais aussi de personnalités comme Roch Wamytan, Gilbert Tyuienon ou Alosio Sako.
Un congrès qui a, notamment, permis la passation officielle et coutumière de la présidence entre Roch Wamytan et Christian Tein.

Le FLNKS parle d'un congrès de refondation et de cohésion qui renforce l'unité indépendantiste, mais sans surprise, il réaffirme son opposition à Bougival et il dit "non à une consultation illégitime pour imposer Bougival".
Il réaffirme, aussi, sa volonté de dialogue mais, pour lui, ce dialogue ne peut avoir lieu que dans un cadre clair, loyal et conforme aux pratiques qui ont permis la paix depuis 1988.
Dans cet objectif, il veut des bilatérales structurées entre le FLNKS et l'Etat et il veut aussi renforcer sa stratégie internationale, notamment au niveau régional.
Le congrès extraordinaire a donc décidé l'envoi d'une mission du 15 au 19 décembre à Paris, une décision présentée par Gilbert Tyuienon

Cette mission du Bureau politique rencontrera les groupes parlementaires à l'Assemblée nationale et au Sénat mais elle veut également un rendez-vous avec Emmanuel Macron

 

Cette mission, qui part dimanche pour Paris, sera conduite par le président du FLNKS, Christian Tein

 

Un discours toujours émaillé de menaces sous-jacentes pour le bureau politique du FLNKS qui ne change pas de discours. Une volonté affichée de dialogue tout en étant "intraitable" – c'est le mot utilisé – sur l'objectif de pleine souveraineté qui n'est pas négociable. 

En direct