Vives tensions entre l'ancien et l'actuel président de la province des iles
Matthias Waneux a protesté contre le retour de Jacques Lalié dans l'hémicycle du boulevard Vauban.
Le ton est en effet monté ce vendredi, lors de la commission plénière, réunie à huis clos pour examiner le plan détaillé des réformes budgétaires, sociales et fiscales préparé par le gouvernement.
Jacques Lalié qui avait perdu, un temps, son mandat, après sa condamnation à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, siégeait en effet dans l'hémicycle du boulevard Vauban puisqu'il a été réintégré dans ses mandats. Il était présent après avoir reçu un courrier de la présidente du Congrès nous a-t-il expliqué.
Mais la présence de Jacques Lalié dans l’hémicycle du Congrès n'a pas plu du tout à Matthias Waneux, son successeur à la présidence de la province des Iles.
Il a fait une déclaration publique pour protester contre la réintégration de Jacques Lalié et il a estimé que son retour au congrès était une honte. Il nous a confirmé qu'il allait faire un recours contre cette décision du congrès de le réintégrer.
Jacques Lalié a protesté à son tour contre les propos de son collègue et a annoncé qu'il allait lui aussi former un recours. Et il déplore l’attitude de Matthias Waneux.
La tension entre Jacques Lallié, et Matthias Waneux - qui a fini par quitter la commission plénière – est palpable. Jacques Lallié a déjà annoncé il y a quelques jours qu’il souhaitait retrouver son siège de président de la Province des Iles. La décision que rendra le conseil constitutionnel fin septembre permettra peut-être de clarifier la situation.