La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 02/05/25

Jean François Bodin
2 mai 2025 à 01:49

Journée de discussion au Haut-Commissariat. Toutes les délégations étaient présentes autour de la table ce matin pour cette première réunion commune depuis l’arrivée de Manuel Valls. D’après nos informations, le ministre des Outremers ne leur a pas présenté le nouveau projet d’accord politique.  La réunion est prévue pour durer toute la journée. A l’heure actuelle, les débats sont suspendus. Notez que Manuel Valls sera également présent, dans la soirée, au cocktail de départ du haut-commissaire Louis Le Franc, qui va quitter la Nouvelle-Calédonie ce soir après plus de deux ans dans ses fonctions.

 

En plein pont du 1er mai, les consommateurs sont présents dans les magasins. Ce matin au centre-ville, certains commerçants évoquaient une meilleure affluence dans leurs boutiques que la semaine précédente. Une des raisons avancées est la date de ce pont qui arrive en début de mois, soit après la paye. D’autres longs weekends suivront durant tout ce mois de mai. Le prochain tombe déjà la semaine suivante pour le 8 mai. 

 

C'est le membre du gouvernement, Samuel Hnépéune, qui était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est en charge notamment des affaires maritimes, de la recherche et de la valorisation des ressources naturelles mais aussi de la formation professionnelle et il a multiplié les annonces sur ces dossiers depuis plusieurs semaines. Et a été interrogé sur les projets qu'il développe concernant ces différents secteurs.

 

En métropole, des incidents ont émaillé la manifestation parisienne du 1er Mai. Avant même que le défilé se mette en marche, plusieurs leaders politiques ont pris la parole. Et parmi eux, Jean-Luc Mélenchon, qui s’est d’abord défendu de toute récupération politique après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard. Le leader de la France Insoumise a ensuite apporté son soutien à Gaza, devenu, a-t-il dit, un camp de concentration. Juste après le discours de Jean-Luc Mélenchon, une cinquantaine d’individus s’en sont pris au stand du parti socialiste, accusé d’être sioniste et pro-juif. Le député socialiste de l’Essone, Jérôme Guedj a dû être exfiltré. Et notez que des vitrines de magasins ont été cassés. 72 personnes ont été interpellées, et 28 d’entre elles ont été placées en garde à vue.  19 policiers et gendarmes ont été blessés.

 

Le Rassemblement National avait lui choisit Narbonne pour célébrer le 1er Mai. 5.000 personnes ont salué les discours de Jordan Bardella, puis celui de Marine Le Pen, qui a évoqué son cas personnel avec la menace d’inéligibilité lors la prochaine présidentielle. Elle a appelé les militants à se mobiliser.

 

Le CTOS prépare les mini jeux à Palau du 29 juin au 9 juillet prochain. 6 disciplines seront représentées par une trentaine d’athlètes. Le gouvernement n’a pu verser que 30 millions de francs pour ce déplacement qui vise à préparer les Jeux du Pacifique à Tahiti en 2027.

 

En cyclisme. Un français en jaune sur le tour de Romandie. Alex Baudin a terminé 2eme de la 2eme étape. Un résultat suffisant pour prendre la tête du classement général. Le coureur tricolore était quelque peu déçu à l’arrivée car il souhaitait vraiment remporter sa première victoire sur un World Tour sur cette étape.

 

En foot. On se dirige vers une finale 100% anglaise ligue Europa. Tottenham a largement dominé les débats sur sa pelouse face à la Bodo/Glimt. Victoire 3-1. Manchester United, tombeur de Lyon au tour précédent, a aussi pris un très net avantage sur la pelouse de l’Athlétic Bilbabo. Victoire des anglais 3-0. 
Match retour dans une semaine, le vendredi 9 mai pour nous. 

En direct