La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 12/06/26

Jean François Bodin
12 juin 2026 à 01:52

La campagne pour les élections provinciales, et 2 rendez-vous sur RRB ce vendredi. 

Le magazine Transparence, dès la fin du journal, dans lequel Elizabeth Nouar recevra Wales Kotra, qui mène la liste ‘’Une province pour tous, un pays solidaire, un avenir partagé, soutenue par Calédonie Ensemble.   

Et puis les enjeux de ce scrutin, et la donne électorale dans chaque province, sera analysée par les consultants du club politique, que vous retrouverez à partir de 16h45. 

Le Haut-Commissariat a publié le 26 mai dernier, un arrêté pour regrouper les 57 bureaux de vote de Nouméa, en 9 lieux, pour les élections provinciales. Une décision que l’union calédonienne conteste. Le parti a déposé un référé de suspension devant le tribunal administratif, étudié aujourd’hui en audience. L’UC avance que les conditions de sécurité ne justifient plus ce regroupement qui handicape les personnes non véhiculées. Pour le haut-commissariat, il répond à une question logistique et n’influence pas la participation des nouméens. L’ordonnance de référé, c’est-à-dire la décision du tribunal, sera rendue ce soir ou ce weekend.

Au Mont-Dore, le nouveau maire veut concrétiser ses promesses de campagne. Les élus, réunis hier soir en conseil municipal, ont voté la mise en place d’une aide communale de 5.000 francs pour les élèves du public et du privé, de la 6eme à la terminale. Les élus ont aussi voté la création du comité consultatif de la 2eme route du mont dore.

La fin du rassemblement des jeunes catholiques à Téné. Plus de 500 d’entre eux sont réunis depuis lundi, et leur rassemblement se termine ce soir. Maos les jeunes vont rester sur place pour le pèlerinage de Téné, demain matin. 

En métropole, les obsèques de Liana seront célébrées demain à Fleurance, dans le Gers. La mort de cette jeune fille de 11 ans suscite une vague d’émotion sans précédent. Son meurtrier présumé était en effet en liberté, alors qu’il était sous le coup de plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles. Plusieurs responsables politiques, comme Jordan Bardella et Olivier Faure réclament la démission du ministre de la justice. Mais Sébastien Lecornu apporte tout son soutien à Gérald Darmanin. Et seuls 39% des français souhaiterait son départ. 

A l’étranger, cette nouvelle volte-face de Donald Trump. Le président américain annonçait hier qu’il allait de nouveau bombarder Téhéran. Mais il y a quelques heures, changement radical de discours. Il estime que l’Iran n’a plus d’autres choix que de signe un accord de paix qu’il pense imminent. Cette annonce a fait de nouveaux reculer le prix du brent, qui est repassé sous la barre des 90 dollars le baril. 

Le sport avec du football à la Une : le coup d’envoi, ce matin, de la Coupe du Monde ! Après une 1ère cérémonie d’ouverture haute en couleurs, avec notamment Shakira, J.Balvin et Burna Boy, le Mexique, l’un des 3 pays hôtes de la compétition, s’est imposé 2 buts à 0 sur l’Afrique du Sud dans un stade Azteca en fête. Une rencontre animée, parfois tendue…marquée par l’expulsion de 3 joueurs : un mexicain et deux sud-africains.

Mauvaise nouvelle pour Maxime Grousset…le nageur calédonien s’est blessé à l’entraînement. Une fracture au pied gauche qui le prive des Championnats de France prévus à la fin du mois.

Et puis du basket sur le territoire avec la 1ère des 6 manches, hier soir, de la « Youth Nations League »…les qualifications océaniennes à la Coupe du Monde de basket 3 contre 3. Chez les hommes comme chez les dames, les Tonga sont en tête devant la Nouvelle-Calédonie, les Fidji et les Îles Salomon.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct