La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO MAG

INFO MAG 15/01/26

Nicolas Legrand
15 janvier 2026 à 01:23

Emmanuel Macron espère pouvoir "avancer" lors de la réunion de vendredi…  et ce malgré l'absence annoncée du FLNKS. Le chef de l'Etat a invité les formations politiques calédonienne afin de "poursuivre le dialogue" sur l'avenir institutionnel et "apporter des clarifications sur l'accord" de Bougival validé en juillet. L'entourage du président indique que même en l'absence constatée du FLNKS, cela vaut la peine de continuer à avancer sans passage en force" mais "sans paralysie non plus". Selon l'Elysée, le FLNKS a "écrit" un courrier à Emmanuel Macron pour "proposer d'assister en visioconférence" à la réunion, mais le chef de l'Etat n'a pas encore décidé s'il accédait à cette demande. L'objectif est d'arriver lundi au plus tard à un "document qui viendrait apporter les explications et éclaircissements" sur Bougival et qui soit validé par les 5 formations. Il pourrait repousser jusqu'en septembre, les élections provinciales qui en l'état doivent se tenir au plus tard en juin.

 


Actualité internationale ! Au moins 3428 morts et peut-être une dizaine de milliers selon des estimations d'ONG. Le bilan de la répression en Iran après 18 jours de manifestation contre le régime des Molah. Donald Trump affirme, je cite, que les tueries prennent fin en Iran. Le président américain assure que les autorités de la République islamique ne prévoient pas d'exécuter les manifestants interpellés. Propos qui vont à l'encontre d'une potentielle intervention des Etats-Unis pour frapper le régime des Molah. Une menace pourtant brandie depuis quelques jours par le locataire de la Maison Blanche.

 

La situation en Iran sera au cœur d'un conseil de défense, convoqué en urgence ce soir à l'Elysée. Les ministres concernés par les questions internationales et les chefs militaires seront réunis autour d'Emmanuel Macron, à partir de 18h… au menu des discussions également le Groenland, où des soldats français vont atterrir dès demain pour participer à une mission militaire européenne jusqu'à samedi, aux côtés de l'Allemagne, de la Suède et de la Norvège. Objectif de cette mission, soutenir la souveraineté du Danemark sur ce territoire arctique convoité par les Etats-Unis.


Une réunion avait lieu à ce sujet entre des hauts responsables américains et danois à la Maison Blanche. À la sortie, le chef de la diplomatie danoise n'a pu que constater son désaccord fondamental avec Washington sur l'avenir du Groenland. Il est clair que Donald Trump souhaite s'en emparer, a-t-il déclaré.

 

Les deux motions de censure examinées à l'Assemblée, ont été rejetées par les députés. Le RN et LFI voulaient sanctionner le gouvernement à trois jours de la signature du traité du Mercosur. Mais ni la droite ni les socialistes n'ont soutenu cette initiative. Le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, y voit, je cite, un changement d'alliance de la part du PS.

 

Le sport avec le football. Sénégal / Maroc ce sera l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce matin le Sénégal a décroché sa qualification après avoir battu l’Egypte 1 à 0. Qualification au bout du suspense pour le Maroc face au Nigéria. Les Marocains se sont imposés à l’issue de la séance des tirs au but. Il y avait 0 à 0 entre les deux équipes à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation.

 

Et puis sport mécanique avec la 10e étape du Dakar. En moto c’est le Français Adrien Van Beveren qui s’est imposé devant Ricky Brabec. L’américain qui conserve la tête du classement général devant l’argentin Benavides. Victoire française également en auto. Mathieu Serradori s’est imposé devant Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb.

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct