
INFO MAG
INFO MAG 16/09/25
Beaucoup d’animation ce matin dans la cour du groupe scolaire de Boulari au Mont-Dore. En ce mardi, élèves, enseignants, parents, élu de la commune et de la province sud sont réuni pour fêter les 50 ans de ce groupe scolaire. L’école primaire de Boulari a été ouverte en 1975 et l’année suivante c’est l’école maternelle qui ouvrait ses portes. Il aura fallu attendre 2010 pour que le groupe scolaire de Boulari soit créé. Aujourd’hui le groupe scolaire de Boulari accueille 264 enfants, 184 en primaire et 80 en maternelle.
Le Lycée Jules Garnier futur pôle scientifique et technologique. Depuis juin 2023 le lycée fait l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration. Il s’agit de créer un pôle scientifique, de redistribuer les enseignements mais aussi revoir les voies de circulations dans l’enceinte de l’établissement. Un projet réaliser grâce aux financements du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de l’Etat et de la SECAL.
En métropole, Sébastien Lecornu, toujours à la recherche d’un équilibre politique, difficile à trouver, pour assurer la stabilité du gouvernement qu’il va mettre en place. Pour l’instant, le nouveau 1er ministre fait dans le consensus. Il n’y aura pas de suppression de 2 jours férié dans le nouveau projet de budget : cette mesure annoncée par son prédécesseur avait suscité beaucoup d’opposition. Autre annonce de Sébastien Lecornu : il va mettre fin aux avantages à vie accordés aux anciens ministres.
Il est lui-même le premier étonné : Philippe de Villiers ne s’attendait pas un tel succès lorsqu’il a lancé une pétition pour réclamer un référendum sur l’immigration. En 1 semaine, elle a recueilli 1 million 100.000 signatures.
L’actualité politique, c’est aussi cette polémique déclenchée par le 1er secrétaire du Parti Socialiste. Olivier Faure appelle à dresser le drapeau Palestinien sur le fronton des mairies, le 22 Septembre, le jour où plusieurs états veulent reconnaitre l’Etat Palestinien. Proposition qui fait vivement réagir, alors que l e22 Septembre est le jour de Rosh Hashana, le nouvel an juif.
Le sport, et Armand Duplantis toujours plus haut. Le perchiste suédois a décroché le titre de champion du monde hier soir. Mais il a fait chavirer le stade lorsqu’il a battu, pour la 14ème fois, son propre record du monde. Il a franchit 6m30.