L’activité des mineurs toujours au ralenti.
Cela fait plus de 16 mois que les sites de la côte Est sont à l’arrêt, notamment à Nakéty. Mais on note de timides avancées vers une reprise très progressive de l'activité…

La SMN – la société des mines de Nakéty – qui appartient au groupe Ballande a entamé il y a quelques jours le chargement d’un minéralier : le premier depuis de long mois. Mais l'inactivité forcée de ces derniers mois a contraint la SMN à engager une procédure de redressement judiciaire. Et le chargement d’un minéralier – rendu possible après de longues discussions entre les mineurs, la population locale et les coutumiers – ne suffira pas à remettre la société sur de bons rails. Les mineurs qui opèrent à Nakéty travaillent de concert pour que l’activité sur mine – et notamment l’extraction de minerai – puisse reprendre au plus vite. Pour la SMN, le chargement d’un minéralier reste insuffisant si l’activité sur mine ne reprend pas.
A Thio, la SLN poursuit son travail pour une reprise d’activité. La société vient de réembaucher 11 personnes : elles travaillent à la réfection des pistes qui montent sur mine, et qui sont devenues, par endroit, impraticables. Une fois le site accessible, la SLN devrait débuter des travaux environnementaux, prémices à une éventuelle reprise de l’activité minière sur site. Mais là, on parle d’un délai de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.