
Les difficultés se multiplient chez Aircalin. La nuit dernière, le vol SB740 / SB741 Nouméa – Singapour et retour a été annulé, et il est toujours, à l'heure où nous parlons, en attente de reprogrammation. « L'appareil qui devait effectuer la rotation a fait l'objet d'une maintenance hier mais n'a pas obtenu la validation technique pour assurer les vols », précise Aircalin. Une annulation qui vient s'ajouter à celles, il y a quelques jours, des vols Nouméa – Bangkok et retour. La compagnie devrait communiquer dans le courant de la journée pour faire un point de situation.
Les carcasses primées à Bourail vendues aux enchères...l’OCEF organisait ce matin la traditionnelle vente des carcasses bovines récompensées lors du concours de la Foire. Le premier prix est revenu à la station Agrical de Nassandou pour un Sénésin élevé à Païta...une carcasse de 615 kilos achetée, aux enchères, 3210 francs le kilos par Géant Sainte-Marie. Au total, 24 carcasses bovines mais aussi 8 carcasses de veaux étaient proposées aux enchères. Une vente qui s’est déroulée en présentiel mais aussi en visioconférence, permettant aux bouchers du Nord d’y participer.
Steeves Teriitehau, réélu secrétaire général de la Fédé au terme du Congrès du syndicat réuni la semaine dernière à Houaïlou était ce matin notre invité. La Fédé a fixé ses axes de travail pour les 3 ans à venir. Il porte notamment l’idée de la mise en place d’un système de protection sociale universel.
L’actualité en métropole, et Sébastien Lecornu s’est rendu au Porge, en Gironde, l’un des communes les plus touchés avec près de 200 maisons détruites par les flammes.
A son arrivée, il a été hué par une partie des habitants qui critiquent la gestion des opérations de lutte contre les incendies, estimant avoir été sacrifiée.
Sébastien Lecornu a travaillé avec les élus locaux, et il a annoncé des mesures pour faciliter la reconstruction des biens détruits, notamment des procédures accélérées pour les permis de construire, une politique de reboisement stratégique, ou encore des aménagements fiscaux pour les entreprises. Une campagne pour valoriser l’attractivité de la région doit aussi être lancée. Et pour cela, une enveloppe de 100millions d’Euros va être débloquée.
De son côté, Emmanuel Macron a rencontré, alors qu’il est en séjour au Fort de Brégançon, les pompiers et les élus locaux. Le Var a lui aussi connu des incendies particulièrement violents. Et le chef de l’Etat a confirmé que le dispositif d’aide qui sera mis en place sera le même que celui que son premier ministre a annoncé en Gironde.
Le sport et le football, et le coup d'envoi demain matin pour nous des barrages d'accession à la Ligue des champions. Sept places sont à prendre pour accéder à la phase de groupes de la compétition. Un club français est présent pour ces barrages : l'Olympique Lyonnais. Demain matin, les Gones seront en déplacement sur la pelouse des Turcs de Fenerbahçe. Coup d'envoi du match aller demain à 6 heures, heure de Nouméa.
Et puis du golf, avec le coup d'envoi du South Pacific Junior Open, ce matin sur le parcours de Tina. 42 jeunes joueurs, dont 16 filles, sont engagés dans cette compétition qui va durer trois jours. Les premiers départs ont été donnés à 8h30 ce matin, et la première journée s'annonce compliquée, avec un vent bien établi sur le parcours de Tina.


