
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 30/07/25
6 individus arrêtés pour le casse de la station mobil de Moindou. Le 2 juillet dernier vers 2h30 du matin, 8 individus à bord de 2 voitures volés ont fait main basse sur plus d’un million de francs de marchandise après avoir fracturé le rideau métallique avec un pickup. Parmi les auteurs de ce cambriolage, figurent deux des évadés de la prison de Koné qui seront jugés le 26 septembre en compagnie d’un autre complice. 3 autres mis en cause ont reconnu leur participation aux faits sans avoir joué un rôle central. Ils ont été condamnés hier à des peines de 2 ans de prison dont 6 avec sursis. 2 autres individus sont toujours recherchés.
Des perturbations sur les transports scolaires de la Grande Terre ce mercredi. Le collectif des chauffeurs scolaires de brousse a décidé de ne pas assurer le service de ramassage, pour alerter la population, après l’incendie de 6 autocars, il y’a moins de deux semaines, à Poya. Ce sont des sociétés opérant sur La Foa, Bourail, Poya, Moindou, mais aussi Koné, Canala, Houaïlou, Ponérihouen ou Poinidimié qui ont lancé cette mobilisation, pour sensibiliser avant tout les familles et les parents à l’importance de préserver la sécurité des transports scolaires.
Mouvement de grève également ce mercredi, dans les Centres Médicaux Sociaux de la Province des Îles. La section STKE souhaite porter plusieurs revendications, et alarme les décisionnaires sur la dégradation des conditions de travail à Maré, Lifou et Ouvéa. Elle souhaite notamment que les syndicats soient plus impliqués dans les prises de décisions pour faire face aux restrictions budgétaires. Dans les CMS des îles Loyautés, seules les urgences sont assurées ce mercredi.
Le retour Sud Pro : une 2ème session du dispositif mis en place par la Province sud démarre demain, avec des modifications par rapport à la première session. Nous en avons dans le journal avec Charlène Gautier, la directrice adjointe de la direction du développement économique et du tourisme de la province Sud. 120 million dont disponibles pour cette nouvelle session.
De Bourail, Koumac, Koné et Nouméa, jusqu’à Paris. 74 cadres et volontaires régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie ont participé au défilé du 14 juillet sur les champs Elysées. Un grand moment de cohésion, et de fierté, qui a nécessité des semaines de préparation.
Gérald Darmanin a présenté son projet de réforme pénale. Le ministre de la justice veut réintroduire du bon sens dans le fonctionnement de la justice. Parmi ses propositions : réformer la peine avec sursis pour la transformer en avertissement, réservé uniquement aux personnes dont le casier judiciaire est vierge. Gérald Darmanin veut également rétablir les courtes peines de moins d’un mois, qui avaient été supprimées par l’un de ses prédécesseurs, Nicole Beloubet.
Le Royaume-Uni va suivre l’initiative française : le premier ministre Keir Starmer a annoncé que son pays allait reconnaitre l’Etat de Palestine, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en Septembre prochain. Une proposition qui continue de susciter des oppositions, surtout que le Hamas a refusé la dernière proposition de cessez-le-feu. Dans une déclaration commune, 17 pays – dont l’Arabie Saoudite, le Qatar et l’Egypte – ont appelé le Hamas à déposer les armes.
Une nouvelle fusillade mortelle aux Etats-Unis. A New-York, un homme de 27 ans s’est introduit dans un immeuble où se trouve le siège de la NFL, la ligue de football américain. Il a tué 4 personnes, avant de retourner son carme contre lui. Il en voulait à la NFL, qu‘il accusait de lui avoir causé une maladie cérébrale dégénérative.
Le sport avec de la natation. Un an après les jeux olympique de Paris, Léon Marchand fait son grand retour dans les bassins internationaux. Cet après-midi il participera aux séries de 200 mètres 4 nages. Maxime Grousset sera lui aussi dans le bassin de Singapour, il participera aux séries du 100m papillons, dont il est tenant du titre. La nuit dernière l’équipe de France a décroché une nouvelle médaille. Yohann Ndoye Brouard à pris la 3e place du 100 m dos.
Et puis cyclisme avec la suite du tour de France dame. On courrait la nuit dernière la 4é étape entre Saumur et Poitier. C’est la Néerlandais Lorena Wiebes qui s’est imposé au sprint. Au classement général Marianne Vos conserve son maillot jaune de leader avec 12 secondes d’avance sur Lorena Wiebes. La française Pauline Ferrand Prevost est 4e du général à 18 secondes.