La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 31/07/25

Nicolas Legrand
30 juillet 2025 à 20:06

Un plan de réformes pour redresser les finances publiques de la Calédonie a été présenté hier par le gouvernement. Un plan attendu, et même nécessaire au déblocage des fonds octroyés dans le cadre du prêt garanti par l’Etat. Il prévoit des économies de dépenses publiques dans tous les domaines : la santé, les régimes de retraite, les allocations familiales, mais aussi dans le budget de répartition, chaque collectivité serait obligée de réduire de 10%, chaque année, ses recettes fiscales. Au total, une vingtaine de milliards d’économies sont à réaliser grâce à ce plan, s’il est adopté au congrès. 

 

Pour assurer la sécurité des professionnels de santé : une convention cadre a été signé hier, entre le haut-commissaire, le président du gouvernement, les responsables de la gendarmerie et de la police, et les représentants des soignants. Ce vaste dispositif prévoit de nombreux outils, pour assurer une meilleure protection des personnels médicaux et de leurs lieux de travails, pour pouvoir rendre notamment la Calédonie plus attractive afin de recruter des soignants.

 

La province sud étudie un dispositif d’incitation à l’installation et un dispositif d’aide à l’équipement ou au rééquipement des médecins et des chirurgiens-dentistes. Les élus seront réunis à 9h en séance publique. Ils doivent aussi revenir sur les dispositions mises en place pour l’attribution des bourses et aides scolaires des 1er et 2cd degré, mais aussi des bourses d’enseignement supérieur.   

 

Le projet de loi constitutionnelle concernant le statut d'autonomie de la Corse a été adopté par le Conseil des ministres. Il vise à octroyer à la Corse une "autonomie dans la République". Le texte sera présenté devant le Sénat en octobre

Bruno Retailleau s’oppose à nouveau à la "version originelle" du texte. Le ministre de l’intérieur dénonce un texte communautariste et un pas dangereux. 

 

En bref, Manuel Valls a reçu des délégations d’élus Guyanais et du grand conseil coutumier. Un relevé de décision de cette réunion a été signé par 9 participants. Il en sort un programme de travail dédié à l’évolution statutaire de la Guyane.

 

Le sport avec la natation et la suite des championnats du monde à Singapour. Léon Marchand n’a pas manqué son entrée dans la compétition et son retour dans les bassins un an après les jeux olympique. Le quadruple champion olympique s’est qualifié pour la finale du 200m 4 nages en pulvérisant le record du monde qui datait de 2011. Maxime Grousset s’est lui qualifié pour la finale du 100 mètres nage libre. Il a réalisé le 5ème temps des ½ finales. On rappelle que Maxime Grousset a déjà décroché le titre sur 50 mètres papillon dans ces mondiaux à Singapour.

 

Du cyclisme au féminin avec la 5e étape du tour de France. 166 km entre le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou et Guéret. C’est la Mauricienne Kim Le Court qui s’est imposée. Elle a devancé au sprint les Néerlandaise Demi Vollering et Anna van der Breggen. Au classement général c’est désormais Kim Le Court qui porte le maillot jaune de leader. Elle devance de 18 secondes la français Pauline Ferrand-Prévot.

En direct